La Chronique de Mario du Jeudi 03 juin 2021

La Chronique de Mario du Jeudi 03 juin 2021


CHRONIQUE DE MARIO BRISEBOIS

PLUS RARE QUE L'ÉLECTION D'UN PAPE, IL Y A CELLE D'UN PRÉSIDENT DE LA FIS CETTE SEMAINE ET PLUS DONT KEN READ CANDIDAT AU COMITÉ

Oui, il existe plus rarissime que l'élection d'un pape si cela est possible? Bienvenue donc à celle de la Fédération internationale de ski, laquelle va choisir son nouveau président, cette semaine. 

La fonction est en une à vie ou... presque. Voilà 23 ans que Gian Franco Kasper est en poste. N'y a rien là! Son prédécesseur, Marc Holder, avait atteint 47 ans au compteur avant que celui-ci s'organise pour couronner son secrétaire Kasper à sa succession. 

Pas surprenant alors qu'à ce rythme la FIS ait eu quatre présidents, tous européens, depuis son institution en 1924 versus huit papes au Vatican et 30 entraîneurs du Canadien.

UNE FEMME PARMI LES QUATRE CANDIDATS

Revenons à nos enjeux et toujours est-il qu'ils sont quatre candidats sur les rangs. 

En ordre alphabétique, il s'agit des Suédois Mats Arjès, issu de la famille olympique entre autres, ainsi que Johan Eliasch, le milliardaire et président de compagnie à succès dont l'équipementier Head. 

La Suisse tente de maintenir la tradition en présentant Urs Lehmann, président de leur Fédération de même que médaillé d'or olympique de descente à Nagano. La Britannique Sarah Lewis tente un retour après avoir été tassée par Kasper comme secrétaire générale sans avertissement et toujours ni explication depuis ce qui s'est passé ou pas. 

Une différence cette fois est que les postulants européens ont un intérêt marqué envers l'Amérique.

Il est anormal que les X Games soient plus connus dans un marché de l'envergure du Canada et des USA, reconnaît le quatuor chacun à sa façon pour officialiser une nouvelle mentalité qui arrive enfin. 

Tout compté, ce sont 101 nations qui sont admissibles au scrutin reporté deux fois et la fumée du conclave des neiges annonçant le résultat des suffrages est ce vendredi.

ON VEUT KEN AU CONSEIL 

Un qui mériterait mon vote et fort probablement le vôtre aussi tout de suite est Ken Read. 

Il sollicite un poste à titre de directeur.

L'ex-Crazy-Canuck possède vraiment à 65 ans le bagage nécessaire et plus encore ayant été athlète d'élite avec cinq victoires en Coupe du monde (Chamonix, Schladming, Val d'Isère, Wengen et Kitzbühel), haut dirigeant à titre de chef de direction d'Alpin Canada. Il est le mari d'une skieuse et père de deux enfants en Coupe du monde.

Très important, Ken est un ami du ski au Québec.

UN PRÉSIDENT DE... MONTRÉAL

Président sortant de la FIS, Gian Franc Kasper a déjà résidé à Montréal, plus précisément de l'Île-des-Sœurs.

L'histoire est de Claude DuMontier, un participant de ces congrès de la FIS avant la pandémie.

Il nous apprend qu’en 1976, Kasper avait été nommé délégué par le Comité olympique suisse pour avoir tout le temps de voir à ce que leurs athlètes ne manquent de rien aux J.O.

MIKAËL KINGSBURY, MÉLOMANE  

Quel genre de musique écoutez-vous? Champion olympique et six fois du monde, Mikaël Kingsbury aime écouter le classique.

Il est d'ailleurs le porte-parole de L'Envolée classique, un événement de collecte de fonds de l'Orchestre symphonique de Montréal le 5 juin (samedi).

La cheffe Dina Gilbert fait un rapprochement entre le sport et la musique.  

La présentation se fait dans le stationnement de l'aéroport de Montréal. Faites vite, les amis (es). La limite est de 400 voitures.