Projet Europe 2021 : Francis Royal revient sur les performances de l'équipe féminine

Projet Europe 2021 : Francis Royal revient sur les performances de l'équipe féminine

Fraîchement rentrés sur le sol canadien, Francis Royal, entraîneur chef de l'équipe du Québec féminine nous partage ses retours et impressions quant au passage en Europe. Accompagné de Dillon Prophet, ils ont tous les deux encadrés 6 athlètes du 10 janvier au 4 février dernier. L'équipe se composait de :
 
- Sara Bennett
- Caroline Beauchamp
- Frédérique Cardinal
- Olivia Carrier
- Justine Lamontagne
- Mika-Anne Reha
 
"La décision d’aller de l’avant avec le projet 'Europe 202' s’est prise en équipe après de longues réflexions. Le plan fut modifié à plusieurs reprises avant que nous prenions finalement la décision de nous installer à Valle Di Cassies dans le Sud Tyrol afin de nous y entraîner et de nous acclimater à un environnement bien différent." Francis Royal
 
Au total, les filles ont pu réaliser 12 jours d’entraînement et 9 courses ! Un programme chargé mais qui a porté ses fruits.
 
 
Semaine 1
Appartement Hintnerhoff, Pichl, Italie
Durant la première semaine, les longues sessions d’entraînements se sont enchaînées. Premier constat : l'accueil est vraiment agréable, les meilleurs plateaux d’entraînement nous sont réservés et nous avons le choix sur ’heure à laquelle nous voulons débuter les séances. Les athlètes sont vraiment emballées par la qualité des entraînements et elles profitent de chaque opportunité. À l'aide de la remontée mécanique de surface, nous pouvais faire près de 15 descentes par jour sans avoir froid et tout en gardant le rythme durant la session. Nous avons été en mesure de travailler sur différents terrains et sur des surfaces glacées sur lesquelles nous n’avons pas eu la chance de skier récemment. C'était un heureux mélange entre bonnes sensations et défis insurmontables. Les filles ont dû faire preuve de résilience et nous les entraîneurs avons dû être exigeants et patients. Nous avons profité de l’occasion pour mettre les choses en perspective et régulièrement les encourager à persévérer. 
 
 
Semaine 2
Pichl, Tobblach, Guggenberg, Kronplatz, Carezza, Italie
La deuxième semaine fut consacrée aux expériences à l’entraînement et aux compétitions. Les athlètes ont participé à 4 courses dans la région de Kronplatz. Rapidement, nous avons réalisé que l'esprit compétitif se développé. Aucune des athlètes n’a pris à la légère les compétitions et lorsqu'elles étaient déçues, elles ont su rebondir en trouvant une façon de s’améliorer. Les blocs d’entraînement nous ont permis de travailler sur nos stratégies de course.
 
 
Semaine 3
Pichl, Passo San Pellegrino ITA, Krvavec SLO
Pour cette dernière semaine, nous avons déménagé vers Soroga pour pouvoir participer à 2 courses NJR en GS. La surface de course était particulièrement molle et cela a été difficile pour les athlètes car elles ont peiné lors de la première manche à trouver la bonne ligne et le bon dosage sur ce type de neige. Nous avons du apporter des correctifs technico-tactiques et cela a permis à deux des athlètes de se distinguer et ainsi de remporter la victoire ou l’une des deux manches.

Pour conclure notre projet, nous avons pris la décision de participer à deux GS de Coupe d’Europe en Slovénie. Cette décision a été prise dans une optique d’apprentissage. Nous voulions que les athlètes sentent qu’elles avaient leur place sur ce circuit et que le niveau était challengeant. Malheureusement, le deuxième GS fut annulé, mais le simple fait d’être présents et de s’être entraînés aux côtés des Suisses, des Autrichiennes et des Américaines nous a permis de faire croître notre envie de progresser. Les filles ont vraiment le niveau pour participer à la deuxième manche et elles le savent très bien aujourd’hui.
 
"Nous devons continuer à faire preuve d’initiative et à honorer notre mission d’organisation en matière d’innovation et de développement. Nos athlètes méritent ce qu’il y a de mieux et nous pouvons être fiers de pouvoir leur offrir un programme de cette envergure encore une fois cette saison." Francis Royal
 

Réalisations en courses
Justine Lamontagne: 5 x dans le top 10, 2ème position à Carezza ITA
Caroline Beauchamp: 7 x dans le top 10, 1 victoire en FIS à Passo San Pellegrino ITA
Justine Clément: 3 départs en WC en SL
 
Source : Francis Royal