Retrait du Canada des Championnats du monde juniors 2021
Comme nous l’avons communiqué le 2 février dernier, le Canada a retiré sa participation des Championnats du monde juniors de ski alpin en Bulgarie et des Championnats du monde
juniors de ski acrobatique en Russie prévus en mars 2021.
Nous sommes conscients que cette décision est déchirante pour de nombreuses personnes et que des interrogations persistent peut-être encore quant au motif de ce retrait en ce moment.
Depuis le début de la saison, la COVID-19 pose des problèmes uniques et complexes qui touchent tous les athlètes d’une manière ou d’une autre, et les possibilités d’entraînement et
les compétitions à l’étranger comportent également leur lot de défis.
Canada Alpin et les OPTS vivent une saison inusitée qui ne permet pas l’organisation de courses au pays, dont la tenue de compétitions ciblées en vue de la sélection de l’équipe des championnats du monde juniors dans un environnement juste et équitable. Nous aurions été obligés de faire une sélection à partir des classements, qui pourraient être justes ou faussés selon l’accessibilité des athlètes juniors aux compétitions cette saison. Outre la sélection juste et équitable, les défis logistiques ne cessaient de prendre de l’ampleur pour les athlètes et le personnel canadiens qui devaient se rendre à ces événements.
L’accès aux destinations ciblées pour les Championnats du monde juniors de 2021, y compris les exigences relatives aux vols nolisés, l’absence de possibilités d’entraînement avant les compétitions (calendriers très serrés pour l’arrivée, les compétitions et le départ) et le renforcement des restrictions imposées aux voyageurs canadiens, dont une quarantaine de 14 jours au retour et un séjour d’au moins trois jours dans l’un des hôtels approuvés par le gouvernement fédéral aux frais des voyageurs (s’élevant à plus de 2000 $), ne sont que
quelques-uns des défis supplémentaires ayant mené le Canada à son retrait de la compétition.
Cette année, les activités sportives sont étroitement liées aux consignes sanitaires à respecter au Canada et à l’étranger. Nous avons examiné la situation et pesé l’avantage sportif pour les athlètes devant se rendre aux championnats contre les coûts élevés et la gestion de la quarantaine de 14 jours pour les athlètes et les entraîneurs.
Comme le mentionne le communiqué, Canada Alpin reconnaît l’importance des championnats du monde juniors aujourd’hui et demain. La décision de renoncer à notre participation cette année n’aura aucune incidence sur les efforts futurs et l’importance que nous accordons à ces championnats.
Canada Alpin, en collaboration avec les provinces et les ministères concernés, travaille aussi à l’organisation de camps d’entraînement d’envergure nationale au printemps. L’objectif est de réunir, en avril, la communauté du ski de compétition dans un environnement sécuritaire et stratégique afin de s’assurer que le plus grand nombre possible d’athlètes peuvent de nouveau s’entraîner et, si possible, participer à des compétitions dans le but de soutenir et de mobiliser les athlètes ainsi que d’offrir des possibilités de sélection aux équipes canadiennes de ski alpin et de ski cross.
Source : Communiqué officiel de ACA