Canada Alpin annonce son retrait des Championnats du monde juniors de ski alpin en raison des restrictions de voyage liées à la COVID-19 Calgary, Alberta (le 2 février 2021) – Alpine Canada Alpin (ACA) a pris la difficile décision de ne pas envoyer les athlètes canadiens aux Championnats du monde juniors de ski alpin et de ski cross devant avoir lieu en Bulgarie et en Russie en mars 2021.
Cette décision de retirer la participation du Canada n’a pas été prise à la légère. En raison des restrictions accrues imposées aux voyageurs dues à la pandémie de COVID-19, il est devenu évident que c’était la seule voie à suivre. La santé et la sécurité des athlètes, des entraîneurs, du personnel, des bénévoles et des membres de la communauté demeurent notre principale priorité.
« Grâce à l’amélioration de notre plan stratégique, le programme des championnats du monde juniors constitue une priorité importante pour le ski de compétition aujourd’hui et demain. Nous étions entièrement disposés à envoyer des équipes prêtes à viser le podium. Malheureusement, les nouvelles restrictions de voyage et mesures de quarantaine, la logistique des événements et les possibilités d’entraînement limitées avant ces épreuves ont rendu les choses trop imprévisibles pour que nos athlètes y participent et compétitionnent au meilleur de leur forme.Nous consoliderons donc nos efforts pour organiser un camp printanier national, des courses et des camps de sélection en avril afin de lancer notre préparation en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin et des prochains Championnats du monde juniors de ski alpin en mars 2022 à Panorama, en Colombie-Britannique. » – Therese Brisson, PDG d’ACA.
Les athlètes canadiens sont nombreux à avoir eu très peu d’accès à l’entraînement et à la compétition cette saison. Canada Alpin encourage les athlètes à se concentrer sur l’obtention d’entraînements de qualité avec leur équipe et à prendre part aux compétitions nationales qui pourraient avoir lieu dans les prochains mois.
Phil McNichol, directeur de la haute performance, Alpin, et Dave Ellis, directeur de la haute performance, Ski cross, travaillent tous deux à la planification de possibilités d’entraînement au
printemps afin de soutenir les athlètes dans leur cheminement vers les sélections à l’équipe nationale. Cette décision n’affectera pas les possibilités pour les athlètes d’être invités à un
camp d’entraînement printanier. De plus amples renseignements seront fournis en temps opportun.
printemps afin de soutenir les athlètes dans leur cheminement vers les sélections à l’équipe nationale. Cette décision n’affectera pas les possibilités pour les athlètes d’être invités à un
camp d’entraînement printanier. De plus amples renseignements seront fournis en temps opportun.
Canada Alpin tient à remercier les athlètes, les partenaires et la communauté du ski canadien pour leur soutien continu au cours de cette période sans précédent.
Source : ACA