« Je suis extrêmement contente! J’étais en confiance parce que c’est la discipline qui va le mieux en ce moment. » Il s’en est fallu de peu, très peu même pour que Valérie Grenier monte sur le podium du super-G. En fait, il ne lui manquait que 0,3 seconde pour décrocher le bronze à la Coupe du monde de Cortina d’Ampezzo dimanche.
Avec un chrono de 1 min 22,96 s, la skieuse alpine de Mont-Tremblant a conclu au quatrième rang, son meilleur résultat en carrière sur le circuit de la Coupe du monde. Grenier a accusé un retard de 0,48 seconde sur la gagnante, l’Américaine Mikaela Shiffrin. La Liechtensteinoise Tina Weirather (+0,16 seconde) et l’Autrichienne Tamara Tippler (+0,18 seconde) ont récolté l’argent et le bronze.
« Pour moi, ça passe ou ça casse parce que j’y vais toujours vraiment à fond et je suis souvent sur la limite avec la ligne. J’ai plusieurs DNF en super-G, mais ça se passe bien normalement quand je me rends jusqu’en bas. Les deux résultats que j’ai eus cette saison sont encourageants », a dit la jeune femme de 22 ans, cinquième à Lake Louise en décembre.
Grenier a d’ailleurs fait savoir que le parcours n’était pas facile en Italie et qu’il y avait des pièges à éviter.
« Il y avait plusieurs endroits où tu devais être intelligente. J’ai eu un peu de difficulté à certains passages, mais je n’ai jamais capoté. Même quand j’étais un peu en bas de la ligne, j’arrivais à me ramener. Les conditions météorologiques étaient vraiment parfaites. La neige était glacée, mais je me sentais bien. Il y avait du gros soleil et la visibilité était vraiment bonne. »
La prochaine compétition de Grenier sera la Coupe du monde de Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, le week-end prochain. Elle prendra le départ du super-G, mais pas de la descente.
« Je vais m’entraîner pour les Championnats du monde. Je me prépare pour toutes les épreuves. J’espère que je ferai encore mieux aux mondiaux! Mes résultats au super-G me donnent encore plus de confiance et j’aimerais vraiment ça avoir un podium un moment donné, ça serait incroyable! Il y a beaucoup de choses que je peux améliorer, ce n’est jamais parfait », a-t-elle conclu.
Marie-Michèle Gagnon pointe quant à elle au 21e échelon avec un retard de 1,48 seconde sur Shiffrin. Gagnon inspirée par Grenier
« Je ne suis pas très satisfaite de mon rang. J’aimerais en faire plus surtout quand je vois que ma coéquipière a si bien fait aujourd’hui. Valérie devient de plus en plus intelligente dans la façon dont elle skie, surtout dans les virages difficiles. Elle est toujours en sixième vitesse, elle est vraiment fonceuse et je peux apprendre d’elle. C’est super de l’avoir dans notre équipe et ça aide l’atmosphère au sein du groupe. »
Selon la fierté de Lac-Etchemin, pour améliorer ses résultats, elle doit prendre plus de risques dans les entraînements et compétitions.
« C’était possible pour moi aussi avec le dossard que j’avais, mais c’était trop facile quand j’ai descendu la pente. Je n’ai fait aucune erreur et il me manquait de la vitesse. Je ne dois pas oublier de me donner une chance vu que je reviens d’une blessure », a conclu Marie-Michèle Gagnon.
Source: Sportcom
Photo Crédit: GEPA, Canada alpin