Code entraineur

Chaque entraîneur de Ski Québec alpin est tenu de respecter le Code d’éthique du PNCE à partir du moment où il devient entraîneur niveau introduction et ce, pour toute la durée de sa carrière. Cette évaluation est essentielle à la conservation de la licence d’un entraîneur. C’est pourquoi tous les entraîneurs de SQA ainsi que les athlètes du Championnat junior provincial (CJP) doivent annuellement passer une évaluation éthique disponible en ligne.

Le Code d’éthique du PNCE du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) est une version simplifiée du Code d’éthique d’Entraîneurs du Canada, anciennement l’Association canadienne des entraîneurs professionnels. Le Code d’éthique du PNCE permet d’aider les entraîneur(e)s à évaluer certaines problématiques pouvant survenir en sport, car il représente un point de référence pour ce qui est «de la bonne chose à faire».

Le Code aborde les valeurs fondamentales que sont la sécurité, l’entraînement responsable, l’intégrité dans les relations, le respect des athlètes et le respect du sport. Ces valeurs sont exprimées dans le cadre de cinq (5) principes éthiques de base :

1. Sécurité physique et santé des athlètes
2. Entraîner de façon responsable
3. Intégrité dans les rapports avec les autres
4. Respect des athlètes
5. Honneur du sport

Ces principes illustrent les devoirs et les responsabilités des entraîneur(e)s, mais ils peuvent également s’appliquer à d’autres intervenant(e)s du sport, p. ex., les officiel(le)s et les responsables de l’administration. Pour pouvez consulter le Code d'éthique des entraîneurs et des entraîneures principes et normes déontologiques pour en savoir davantage.