CERTIFICATION NIVEAU 1, 2, 3

Certification niveau 1 | programme des officiels du Québec

Critère d'admissibilité : Avoir minimum 16 ans lors de la formation.

Le manuel niveau 1 est une initiation au rôle fascinant et gratifiant d’officiel alpin. Sans votre participation active à la réalisation du programme de course, à titre d’officiel, la compétition de ski alpin, telle que nous la connaissons aujourd’hui, serait impossible et plusieurs jeunes athlètes se verraient refuser l’opportunité de participer à ce sport.

Le programme des officiels alpins est un programme structuré et intégré comprenant quatre niveaux d’officiels. Il est géré par les responsables des officiels de chaque fédération provinciale (OPS) et par le comité national des officiels.

Ce cours est une formation de base, préparée pour les gens sans ou avec peu d’expérience en tant que bénévoles ou officiels de course alpine. L’objectif est très simple : vous informer sur la course en ski alpin.

Après vous avoir présenté le programme général des compétitions alpines au Canada, tel qu’administré par Alpine Canada Alpin, une organisation membre de l’Association canadienne de ski, et de ses subdivisions, votre instructeur vous informera sur le programme de formation des officiels alpins canadiens.

Il vous présentera les différents types d’épreuves, comment elles sont organisées, le personnel nécessaire pour les réaliser ainsi que les rôles et fonctions de chacun des participants d’une épreuve.

Vous recevrez quelques informations sur le chronométrage. Finalement, vous serez particulièrement sensibilisés aux responsabilités du gardien de portes. Nous discuterons devant des exemples illustrant diverses situations. L’objectif visé est de permettre à tous les officiels de niveau I de très bien comprendre ces deux aspects fondamentaux d’une course en ski alpin.

Tous les sports sont réglementés et le ski alpin ne fait pas exception. Cependant, durant ce cours, seules les règles nécessaires à ce niveau vous seront présentées de façon informelle.

Manuel Niveau 1 - Téléchargez.

Certification niveau 2 | programme des officiels du Québec

La formation de Niveau 2 a pour but :
· de développer des Officiels capable d’œuvrer dans des compétitions où les points sont considérés,
· de fournir aux participants la base d’expérience et les connaissances nécessaires pour leurs permettre d’accepter des responsabilités supérieures dans des courses de plus haut niveau.

Certification niveau 3 | programme des officiels du Québec

La formation du niveau 3 « Officiel alpin » est destinée aux officiels certifiés niveau 2 qui ont acquis un éventail complet d’expérience tel que prescrit par le programme de formation des officiels alpins de Ski Québec alpin.

Préalables : Ce programme est accessible uniquement à ceux et celles qui ont les pré-requis ainsi que l’expérience pratique nécessaire.

Les participants doivent être recommandés par les responsables régionaux. Ces derniers (représentant régional du comité des officiels provincial) achemineront les candidatures à SQA a/s de Daniel P. Lavallée daniel@skiquebec.qc.ca ainsi que la présidente du Comité des officiels, Yves Rolland, yrolland99@gmail.com

Ce cours est conçu de façon à créer un forum d’échange d’expériences entre les participants et l’instructeur, et ce, afin de permettre à tous de parfaire leurs connaissances.

Ce module de formation offre l’occasion de simuler des interventions à même des situations réelles. Nous vous demanderons ainsi d’analyser des situations vécues et de prendre des décisions rapidement tout comme si vous étiez en situation de course.

Le manuel de cours, de son côté, sera une référence utile lors de vos affectations.

De plus, une portion importante de ce manuel est tirée des renseignements fournis dans le « Race Worker Training Manual » basés sur la documentation produite pour le Comité organisateur des Jeux olympiques de Salt Lake City.

Ce manuel décrit également les tâches préparatoires dans le cadre d’organisation de concours.

Une réussite, dans le cadre de ce programme, résultera de la préparation de chacun des participants. Il est important de prendre note que les discussions qui prendront place lors du cours nécessiteront une connaissance approfondie du milieu.

L’examen final aura lieu à la fin de la saison concernée. Cette approche permet à tous les participants de participer, sans pression, aux divers éléments rattachés au programme. De plus, ce délai permettra à tous de réviser le matériel discuté, et ce, à tête reposée et de façon à mettre en pratique les divers éléments couverts au cours de saison.

Contrainte de temps et autres:

Le candidat doit être disponible pour une fin de semaine de course (niveau provincial), et ce, aux frais du participant. Le billet de remontée sera fourni par le comité de course.

Le candidat ne fait pas partie du jury. Il suivra cependant de près l’ensemble des démarches du Délégué technique.

L’affectation de course du candidat sera proposée par la Présidente du Comité des officiels. Celle-ci assurera le lien entre le Délégué technique désigné et le participant.

Environ huit (8) heures de formation théorique ainsi qu’un examen de 2 heures à livre ouvert (printemps de la saison concernée) seront requises.

Votre nom, en tant qu’officiel certifié niveau 2, doit apparaitre sur la base de données de Ski Québec alpin.


Coût : $50 incluant un manuel, matériel de cours et épinglette.