Le sport: une affaire d'homme

Pourquoi croit-on que le sport n’est qu’une affaire d’hommes ? Tout simplement parce que les femmes n’ont pas eu l’opportunité d’accéder aux compétitions, car presque tous les sports étaient exclusivement ouverts aux hommes. Ce n’est qu’à l’époque moderne que les sportives ont pu faire parler de leurs performances. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer un sport aujourd’hui. Elles ont montré qu’elles étaient capables de réaliser de bonnes performances tant au niveau national qu’international.

En 2009, la fédération approuvait un plan de développement de la pratique sportive 2009-2013 dont un des principaux objectifs est le recrutement de nouveaux membres féminins dans la formation des officiels et des entraîneures, et ce, à la grandeur du Québec. Le projet s'articulait notamment autour de la mise en place d’une section Internet dédiée entièrement aux femmes dans le milieu du ski alpin.

Dans l’optique d’augmenter de 5 % le nombre de femmes dans notre sport, SQA souhaite via cette nouvelle rubrique:

• Faire la promotion des divers programmes de soutien aux femmes dans le sport
• Assurer le recrutement de femmes dans les programmes de formation de Délégués techniques de la FIS et d’entraîneurs de haut niveau.