Nouvelles

  • Schmidhofer remporte le super-G des mondiaux, Gagnon 19e, Tommy 22e, Grenier 33e.


    L'Autrichienne Nicole Schmidhofer a remporté mardi le super-G des Championnats du monde, à Saint-Moritz, en Suisse. Elle décroche ainsi, à 27 ans, son premier titre mondial grâce à la première victoire de sa carrière.

    Radio-Canada avec Agence France-Presse
    Schmidhofer a bouclé le parcours en 1 min 21 s 34/100. Elle a devancé la Liechtensteinoise Tina Weirather (+0,33) et la grande favorite, la Suisse Lara Gut (+0,36).

    La meilleure Canadienne, Marie-Michèle Gagnon, a pris le 19e rang à 1,96 s de la gagnante.

    L'Américaine Lindsey Vonn, reine de la vitesse ces dernières saisons et qui se remet d'une blessure à l'humérus droit, est sortie de la piste après une trentaine de secondes, sans chuter. La skieuse de Vail a eu quelques difficultés pour tenir son bâton droit et n'a pas atteint la moitié de la piste.

    « Je suis restée sur mes pieds, c'est le plus important, a dit Vonn. Mais je suis déçue, j'ai perdu un bâton et ensuite ma concentration. J'ai essayé de couper trop droit. C'était la mauvaise tactique, j'ai raté la porte, cela arrive, a-t-elle admis. Pour la suite, je vais devoir attacher mon bâton, je ne peux plus le perdre. »

    Seule Ilka Stuhec, gagnante de cinq courses cet hiver, dont trois descentes et un super-G, a atteint une vitesse de pointe plus rapide que Schmidhofer (100,70 km/h contre 100,10 km/h), mais la Slovène a dû mettre un gros coup de frein à la sortie d'une courbe mal négociée et a fini à la 11e place.

    Schmidhofer n'était montée que deux fois sur le podium d'une Coupe du monde jusque-là. Elle garde le titre mondial de super-G en Autriche, puisqu'elle succède à Anna Fenninger, sacrée il y a deux ans à Beaver Creek.

    Fenninger, devenue Veith, est sortie de la piste sans chuter, alors qu'une autre prétendante au titre mondial, l'Italienne Sofia Goggia, n'a pris que la 10e place à près d'une seconde de la championne.

    Source: Radio Canada SPorts

Imprimer Courriel