Nouvelles

  • Coupe Whistler: Raphael Lessard sur le podium en Super-G et en géant.

    Calgary, AB (17 avril 2017) – La 25ème Coupe Whistler Placements Mackenzie a été présentée cette fin de semaine à Whistler, C.-B. et l’événement accueillait plus de 400 athlètes, 150 entraîneurs et 20 pays participants. Les Canadiens ont fait belle figure et ont offert d’extraordinaires performances en escaladant cinq fois le podium. Le Canada a clos les compétions classé troisième au tableau de pointage final U16.

    SUPER G

    L’épreuve de super G U16 a lancé le bal ce weekend et le Canada en est sorti gagnant avec une fiche de deux podiums du côté masculin.

    Raphaël Lessard, de Bromont, QC et Nathan Romanin, de Squamish, C.-B., ont respectivement mérité l’argent et le bronze du super G des garçons tandis que le Norvégien Fredrik Willumsen Haug repartait avec la victoire grâce à son chrono de 1 :04.24.

    Lessard prenait part à la Coupe Whistler Placements Mackenzie pour la première fois.

    « Il est agréable de décrocher un bon résultat, » de confier Lessard, 15 ans. « Ma course s’est voulue solide considérant que la visibilité était faible. Les conditions étaient exigeantes, mais je suis parvenu à les surmonter. Le brouillard était particulièrement dérangeant au dernier mur et il était impossible de voir le sol. » ‘

    Romanin a soulevé l’ardeur des spectateurs avec son attaque de l’arrière, vêtu du dossard 44, il s’est frayé un chemin jusqu’en troisième position.

    Chez les filles, Cassidy Gray, du Club de ski Panorama, a frôlé le podium en terminant quatrième à 0.01 de la dernière marche.

    « J’étais un peu en retard au dernier mur, » de préciser Gray, 16 ans. « Les dix dernières portes ont été utilisées à rattraper le temps perdu, en adoptant la ligne la plus droite possible en position de recherche de vitesse maximale. Le bas de la piste a causé des maux de tête à plusieurs skieuses, mais j’ai réussi à contrôler la situation. »

    Selina Egloff, de Suisse a remporté la médaillé d’or en un temps de 1:06.33. La Norvégienne Ine Haugland a mérité la médaille d’argent suivie de la Norvégienne Sofie Sund Malin, en troisième place.

    SLALOM GÉANT

    Le Canada a de nouveau fait contact avec le podium en slalom géant avec la performance de la coureuse d’Edmonton, Tora Hoshizaki qui s’est logée au troisième rang de l’épreuve féminine.

    « Après un moment, je me suis sentie plus à l’aise et ma combativité a pris le dessus pour le reste de la journée, » de dire Hoshizaki qui évolue avec l’Association de ski alpin de Nakiska. « Il s’agit d’un formidable événement qui met en lien des athlètes du monde entier qui peuvent découvrir où ils se situent à l’échelle internationale. »

    Selina Egloff, de Suisse, a inscrit une seconde victoire d’affilée en 2 :19.35 secondes en deux manches. Sa compatriote Aline Hoepli a décroché l’argent et Hoshizaki le bronze.

    La Championne nationale U16 Alyssa Hill, de Calgary, a fini quatrième tandis que Cassidy Gray se classait dixième.

    Du côté masculin, Raphaël Lessard, de Bromont, QC, a enregistré le chrono le plus rapide chez les U16 canadiens de la journée et a gravi la troisième marche du podium, un second pour Lessard aux compétitions de la Coupe Whistler Placements Mackenzie.

    Callum Cant a assuré le balayage doré pour la Suisse stoppant la montre à 2:16.63. Diego Holscher Diego du Chili a fini deuxième et Lessard a terminé ex aequo en troisième position aux côté du Norvégien Andreas Amdahl. Lessard avait récolté l’argent en super G jeudi et a enregistré ainsi son deuxième podium du weekend. Caeden Carruthers, de Fredericton, N.-B., s’est classé dixième.

    SLALOM

    Samedi, les athlètes U16 ont pris part à une épreuve de slalom à l’issue de laquelle Cassidy Gray, de Panorama, C.-B., s’est rachetée en raflant l’argent.

    « Monter sur le podium était mon objectif cette semaine, » de souligner Cassidy. « Je suis ravie d’y être arrivée, surtout avec le calibre élevé du groupe et la présence de quelques-unes des bonnes skieuses internationales de mon groupe d’âge. »

    Selina Egloff, de Suisse est demeurée invaincue en compétition U16 en raflant la première place du slalom.

    Les Canadiennes ont placé quatre autres athlètes au top dix soit Sarah Bennett, du Club de ski Stoneham, QC, quatrième, Tara Hoshizaki, de Nakiska Alpin, AB, cinquième, Alice Marchessault, de Ste-Anne-des-Lacs, QC, neuvième et Maja Woolley, de Squamish, C.-B., dixième.

    Au chapitre du slalom U16 masculin, Nathan Romanin, de Squamish, a obtenu le meilleur classement canadien avec la cinquième place. Thomas Bilodeau, de Coteau-du-Lac, QC, a fini en sixième position, Kieran Harley, de Whistler, en septième, James Small, de l’Alberta, en neuvième et Logan Dunn, de l’Alberta, en dixième.

    Le Suisse Patrick von Siebenthal a inscrit le chrono le plus rapide de la journée en stoppant la montre à 1 :30.47. Andreas Amdahl, de Norvège, s’est rangé en deuxième position et l’Australien Henry Heaydon, a complété le podium.

    ÉPREUVE EN ÉQUIPE

    Lors de la dernière journée de compétition de la Coupe Whistler Placements Mackenzie, l’escadron d’Équipe Canada a dominé l’épreuve en équipe en décrochant la médaille d’or du slalom en duel inaugural. Le Canada a défait la Norvège qui s’est inclinée avec la deuxième position devant la Suisse et l’Autriche, troisièmes à égalité.

    Gagnants au tableau final des points U16 de la Coupe Whistler:

    1ère place – Suisse

    2ème place – Norvège

    3ème place – Canada

    Le Festival de la Coupe Whistler était organisé en même temps que les épreuves U16. Vous trouverez plus bas, le top trois du classement général de cette compétition.

    Gagnants au tableau final des points U16 4de la Coupe Whistler:

    1ère place – Ontario

    2ème place – CB

    3ème place – Australie

    Prix Nancy Greene (meilleure performance par une Canadienne):

    U14: Tessa Foote – Ontario 1 (2ème place en GS)

    U16: Cassidy Gray – Canada 1 (2ème place en SL)

    Prix Dave Murray (meilleure performance par un Canadien):

    U14: Heming Sola – BC1 (1ère place en SL)

    U16: Raphaël Lessard – Canada 1 (2ème place en SG)

    Pour visualiser tous les résultats des épreuves du weekend, veuillez cliquer ici : http://whistlercup-timing.azurewebsites.net/timing/

    Nous tenons à remercier Coast Mountain Photography qui a couvert les quatre journées d’action. Les photos sont disponibles et en vente à : http://www.coastphotostore.com/Events/Whistler-Cup-2017

    À PROPOS DE CANADA ALPIN

    Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.

Imprimer Courriel