Nouvelles

  • Entrevue avec Dorothée Faucher, recrue de l’équipe du Québec.


    Montréal (QC), le lundi 5 juin – Entre les examens et l’entrainement en salle, Dorothée Faucher prend quelques minutes pour nous parler d’elle et de ses ambitions sous son nouvel uniforme de l’équipe du Québec.

    Après avoir commencé la compétition à Ski Beauce situé sur la Rive Sud de Québec, Faucher prend la direction de l’équipe régionale de Québec en 2014. Trois ans plus tard, après une première saison FIS prometteuse elle rejoint les rangs de l’équipe provinciale.

    ----------Entrevue avec Dorothée Faucher


    Quelle a été ta réaction suite à ta sélection pour l'Équipe du Québec?

    DF: Je fus très heureuse d'apprendre que j'avais réussi à joindre l'Équipe, et je suis d'ailleurs très emballée à l'idée de travailler avec les entraîneurs Francis Royal et Robert Rhéaume.

    Quels sont tes meilleurs résultats en U14/U16?

    DF: En U14, mon meilleur résultat fut sans doute ma sixième position au classement cumulatif lors des Championnats provinciaux, ce qui m'a permis de participer à la CanAm qui se tenait à Sugarloaf. En ce qui concerne mes années U16, ce dont je suis le plus fière est ma troisième position en slalom à la Mid-Winter CanAm qui se déroulait à Collingwood, ON, ainsi que mes premières positions au classement cumulatif de la région de Skibec deux années consécutives qui m'ont valu de participer aux Championnats provinciaux ainsi qu'aux CanAm, lors de mes deux années U16.

    Que penses-tu de ta première saison au niveau FIS ?

    DF: Malgré le fait qu'il s'agissait d'une adaptation en raison des nouveaux skis, je suis très satisfaite de ma saison. Mes efforts et ma persévérance m'ont d'ailleurs permis d'obtenir des scores sous les cinquante points en slalom et le fait d'avoir été sélectionnée sur l'Équipe du Québec m'a permis d'atteindre l'objectif que je m'étais fixé.

    D'après toi, qu'est-ce qu'il te manque pour gagner ta première course FIS?

    DF: Personnellement, la discipline que je préfère est le slalom. Ce que je dois améliorer pour gagner ma première course sont quelques points techniques et tactiques en début de courbe.

    Que vises-tu pour la saison prochaine?

    DF: Concernant la prochaine saison, je vise tout d'abord à améliorer mon slalom géant afin de descendre mes points et je tiens aussi à corriger certains détails du côté de mon slalom pour améliorer davantage mon score. Ma discipline, mes efforts soutenus ainsi que le support des entraîneurs me permettront j'espère d'atteindre l'Équipe nationale, mon principal objectif.

    Quelles sont tes autres passions dans la vie?

    DF: J'ai fait du patinage artistique jusqu'à l'âge de 15 ans, mais j'ai décidé de cesser afin de me concentrer à 100% sur ma passion, le ski alpin. Mis à part le fait que j'adore m'entraîner (autant en salle qu'à l'extérieur), je me divertis en jouant du piano et de la guitare.

    Où en es-tu au niveau des études?

    DF: Je suis présentement en train de terminer mon secondaire 4 à l'école secondaire Cardinal-Roy à Québec en math et sciences fortes. Ainsi, je compléterai mon cinquième secondaire en chimie-physique sur l'Équipe du Québec, une grosse année en perspective, mais quelle belle motivation!


    À PROPOS DE SKI QUÉBEC ALPIN /
    Ski Québec alpin (SQA) est un organisme de sport provincial qui supervise l’organisation du ski alpin compétitif dans le territoire québécois et encourage et développe la participation. Son mandat consiste à promouvoir la pratique du ski alpin, à recruter et à développer des athlètes, à organiser des compétitions, de même qu’à recruter, former et maintenir en poste des entraîneurs, des officiels et des administrateurs. SQA doit également amener des athlètes à participer à des compétitions provinciales et nationales. Il soutient l’accueil et l’organisation d’événements et la participation d’équipes provinciales à ces événements.

    INFORMATIONS /
    Anthony Lamour
    Responsable des communications et du service aux partenaires
    Ski Québec alpin
    4545 Pierre De-Coubertin, C.P. 1000, Succ. M,
    Montréal (QC) H1V 3R2
    T 514.252.3090
    C 514.966.2573
    alamour@skiquebec.qc.ca

    www.skiquebec.qc.ca

Imprimer Courriel