Nouvelles

  • L’équipe féminine du Québec en route pour les 2 Alpes

    Montréal (QC), le jeudi 22 juin – L’équipe du Québec féminine s’envole ce samedi direction Lyon puis les 2 Alpes ou elle posera ses valises jusqu’au 15 juillet avec 18 journées de ski de prévues sur le glacier alpestre.

    Ce premier stage sur neige aux 2 Alpes est une tradition pour l’équipe féminine. Les hommes, eux, ayant changé de programme cette année avec un stage très tôt dans la saison qui a eu lieu au Mont Édouard avant de rejoindre le Chili fin aout.

    « Les filles ont toutes terminées les études et ont vraiment juste la tête au ski à cette période de l’année, nous aimons beaucoup venir ici car en haut à 3500m d’altitude, nous bénéficions vraiment de conditions hivernales et une fois redescendus en station nous pouvons nous entrainer sans pour autant souffrir de l’altitude » nous dit Francis Royal, qui entame sa deuxième saison au poste d’entraineur-chef. « Nous avons développé d’excellentes relations avec la montagne et les équipes étrangères présentes sur place » ajoute-t-il.

    Ce sont sept athlètes de la sélection 2017/2018 qui participeront à ce premier stage sur neige à savoir :

    - Dorothée Faucher, Le Relais
    - Béatrix Lever, Mont Cascades
    - Heidi Roussin, Mont Tremblant
    - Éloïse Carle, Mont Olympia
    - Justine Clément, Stoneham
    - Catherine Dufresne, Mont Tremblant
    - Helen Hume, Mont Cascades

    Florence Léveillé (Mont-Olympia) a subi une intervention au ménisque et devrait faire son retour pendant le stage au Chili, tout comme Maxime Tremblay (Sutton) qui continue sa réhabilitation au gym après sa fracture au tibia en cours de saison passée. Caroline Beauchamp (Owls Head) partagera elle aussi le gym avec Tremblay suite à son opération au genou avec un retour prévu normalement sur ski au mois de novembre.

    « Nous allons principalement nous concentrer sur les disciplines techniques (GS,SL) mais nous voulons aussi pratiquer le Super-G, c’est important de diversifier les disciplines dans la même journée » dit Francis Royal.

    « Cette année nous avons la chance de partir avec Frédéric Laberge, préparateur physique chez Actiforme, qui sera sur la piste avec nous pour travailler sur différents éléments : la qualité des échauffements, l’hydratation, la nutrition, le volume d’entrainement individuel, l’analyse des départs, et le dryland de l’après-midi. On veut s’assurer que les meilleures choses se font par la suite à l’entrainement, c’est aussi un plus pour lui afin qu’il connaisse mieux notre sport pour travailler sur des détails avec chaque fille par la suite » complète-t-il.

    Comme l’an passé des équipes régionales seront présentes en même temps que l’équipe du Québec à savoir la région de Québec, l’Estrie et les Laurentides. « Nous aurons chacun nos enjeux lors de ce premier stage, mais c’est excellent d’impliquer les équipes régionales, nous allons essayer d’échanger et de partager au maximum » dit Francis Royal.

    Francis Royal sera de nouveau assisté cette saison par Robert Rhéaume : « Nous avons une excellente relation, nous sommes très complémentaires, je pense que Robert prendra encore plus de leadership cette année, il connait très bien les nouvelles recrues pour les avoir entrainées par le passé, j’ai une confiance extrême envers lui » nous livre Francis Royal.

    En plus de ça l’équipe du Québec sera encadrée par la Française Alice Stoll, qui prépare actuellement un bac en intervention sportive à l’université Laval, et qui fera son stage avec la sélection provinciale. « C’est une chance d’avoir Alice avec nous, elle connait le ski pour avoir compétitionné en France et au Rouge et Or et c’est une tradition pour nous d’accueillir des stagiaires. Alice travaillera sur différents aspects notamment le développement d’un journal de bord électronique pour le suivi des performances » dit Francis Royal.

    Une fois de retour au Québec, toutes reprendront la direction du gym au centre Claude Robillard avant de rechausser les skis fin aout au Chili.

    À PROPOS DE SKI QUÉBEC ALPIN /
    Ski Québec alpin (SQA) est un organisme de sport provincial qui supervise l’organisation du ski alpin compétitif dans le territoire québécois et encourage et développe la participation. Son mandat consiste à promouvoir la pratique du ski alpin, à recruter et à développer des athlètes, à organiser des compétitions, de même qu’à recruter, former et maintenir en poste des entraîneurs, des officiels et des administrateurs. SQA doit également amener des athlètes à participer à des compétitions provinciales et nationales. Il soutient l’accueil et l’organisation d’événements et la participation d’équipes provinciales à ces événements.

    INFORMATIONS /
    Anthony Lamour
    Responsable des communications et du service aux partenaires
    Ski Québec alpin
    4545 Pierre De-Coubertin, C.P. 1000, Succ. M,
    Montréal (QC) H1V 3R2
    T 514.252.3090
    C 514.966.2573
    alamour@skiquebec.qc.ca

    www.skiquebec.qc.ca

Imprimer Courriel