Nouvelles

  • La remise des méritas 2017 de Ski Québec alpin

    L'importance des bénévoles et administrateurs dans le sport amateur

    Il n’y aurait simplement pas de sport amateur sans la participation des nombreux bénévoles, administrateurs, officiels et entraîneurs.

    La formule 2017 de La Rencontre au Sommet TELUS a obligé les organisateurs à remettre les divers méritas dans un contexte plus intime. Et c'était un franc succès. Après tout, le monde du ski au Québec est petit et se retrouver dans un cadre plus familier donnait tout son charme à cette remise des méritas, animée par Francis Royal, entraîneur-chef de l'Équipe du Québec Dames.

    Valérie Grenier, une ancienne athlète de l'Équipe du Québec, et entre temps membre de l'Équipe Canada, était notamment présente pour remettre les trophées aux lauréats. Dans son mot de bienvenue elle soulignait l'importance de l'implication des bénévoles quand on est athlète de haut niveau et à quel point cette remise de méritas est une belle façon pour elle de dire merci à tous ces gens.

    La liste complète des lauréats 2017

    Le prix de La Spatule d’Or 2017 récompense une implication remarquable d’un intervenant ou organisation, au sein du développement québécois, lors des 10 dernières années.

    Ce lauréat est partenaire de Ski Québec alpin depuis déjà 9 ans. Leur contribution financière au développement québécois au cours de cette période a été simplement géante par le biais d’un tirage province d’une Audi A3 qui a injecté, au cours de cette période, près de 2 000 000 $ dans l’ensemble de la structure québécoise. Ce supporteur du ski québécois a redéfini, au cours des années, la définition du mot « partenaire » en investissant directement, année après années, dans le succès de nos athlètes, et ce, à tous les niveaux.

    Le lauréat de la Spatule d’Or 2017 : Concessionnaires Audi du Grand Montréal


    Le Prix Bernard Peissard 2017 est remis à un entraîneur qui démontre passion, enthousiasme et joie de vivre dans le cadre de ses fonctions.

    La passion pour le ski alpin du lauréat 2017 a eu un effet viral non seulement auprès de ses athlètes mais aussi de son club, sa région et la province entière. Son passage à l’Équipe du Québec a été apprécié par tous mais c’est surtout l’effet positif de son impact sur la région de l’Outaouais au cours des dernières années qui a été remarquable. Il vient tout juste d’être recruté par l’Équipe canadienne de ski alpin.

    Le Prix Bernard Peissard 2017 : Ryan Malmberg


    Le méritas de l’Intervenant de l’Année soulève des performances remarquables de la part d’un bénévole. Deux prix ont été remis dans cette catégorie, un pour le « volet administratif » et un autre pour le volet « terrain / officiel »

    Au niveau administratif, le méritas a été remis à une bénévole de la région de l’Estrie. Cette personne a été impliquée au cours des années à tous les niveaux de sa région, soit en tant que présidente du club de ski Bromont, présidente de la région de l’Estrie ou responsable de l’Équipe élite de l’Estrie. C’est d’ailleurs à ce titre que Madame Dominique Andry a été nommée Intervenante de l’Année « Volet Administratif »

    Au niveau officiel, la méritas est allé à une officielle de la région des Laurentides qui s’implique autant comme déléguée technique que directrice d’épreuve de niveau FIS et autres. Elle est surtout reconnue pour son leadership, son souci du détail et sa passion indéniable pour notre sport: Madame Caroline Pageau.


    Le Méritas du Club de Ski ASSQ 2017 soulève une performance remarquable d’un club à tous les niveaux, soit athlétique, administratif et événementiel.

    Le club lauréat est un top-gun de l’organisation d’événements et il a été l’hôte en 2017 de la Super Série Sports Experts présentée par Audi, du Championnat junior provincial, et de courses universitaires. Ses athlètes continuent, année après années à offir des performances exceptionnelles.

    Le Méritas du Club de Ski ASSQ 2017 a été décerné au Club de ski Stoneham.


    L’Événement de l’Année 2017 est donné à un événement provincial, national ou international qui s’est démarqué par la qualité de la piste, l’encadrement technique, la performance des bénévoles, le soutien de la station et des aspects périphérique.

    L’Événement de l’année 2017 est allé à quatre clubs qui ont organisé des événements de niveau et de qualité internationale. Dans le cadre de la Coupe NorAm, les lauréats sont le Club de Ski Val-St-Côme, le Club de Ski du Mont Garceau, et le Club de Ski du Mont Sainte-Marie et pour les Championnats Nationaux 2017, le Club de Ski du Mont-Tremblant.


    Le Méritas de l’Entraîneur de l’Année est remis à un entraîneur québécois qui a obtenu des performances exceptionnelles de la part de ses athlètes. Exceptionnellement le méritas 2017 a été remis à un entraîneur qui encadrent des athlètes d’une autre nation que le Canada.

    Ancien entraîneur de l’Équipe du Québec et de l’Équipe canadienne, cet entraîneur s’est bâti une renommée internationale en tant que responsable du groupe féminin de l’Équipe alpine norvégienne. Natif de la région de l’Outaouais, ses athlètes se retrouvent fréquemment sur les podiums de la Coupe du Monde et autres tournois internationaux.

    L’Entraîneur de l’Année 2017: Tim Gfeller


    Le Prix du Président 2017 est remis à un club qui a offert une amélioration marquée, et ce, autant au niveau de la qualité de ses programmes athlétiques qu'au niveau de son fonctionnement administratif.

    Le Prix du président 2017 est allé à un club qui est en plein développement et qui travaille de près avec sa station de ski afin de développer une de ses pistes qui sert déjà de piste d’entraînement pour l’élite québécoise.

    Le Prix du Président 2017: Club de Ski du Mont-Édouard


    Le lauréat du Prix Goodman est remis à un athlète qui a complété ses études collégiales tout en poursuivant un programme de ski élite à temps plein.

    Le Prix Famille Goodman 2017 a été remis à une athlète exceptionnelle qui continue à impressionner autant sur les piste dans que dans les classes : Laurence St-Germain

Imprimer Courriel