Nouvelles

  • Décès de Jean-Luc Lussier, Ex-Président de Ski Québec

    Le ski dans la province est en deuil suite au décès de Jean-Luc Lussier, ex-président de Ski Québec.

    Longtemps un joueur important dans le milieu de la finance, il a aussi été actif dans le sport en général. Ex-gardien de buts, il a appartenu à la garde très rapprochée du Canadien, cela aux années de ses amis Ronald Corey et Serge Savard à la haute direction et ainsi donc des Coupes Stanley de 1986 et 1993.

    D'ailleurs, Jean-Luc Lussier a été président du Junior de Montréal, dans la Ligue Junior Majeur du Québec, alors que l'équipe appartenait à l'organisation du CH.

    Toujours au hockey, il a aussi été agent de Jean-Claude Tremblay et Carol Vadnais.

    De la Coupe de Noël... à la Coupe du Monde

    Très actif en ski, Jean-Luc Lussier a d’abord présidé la division Laurentienne. Il avait créé la Coupe de Noël à la station Sun Valley, à Sainte-Adèle.

    « L'idée était nouvelle et lumineuse en ce sens qu'il profitait du retour des skieurs québécois en Coupe NorAm et même du Monde avec les sœurs Lyne et Josée Lacasse, Alain Villiard ainsi que d’autres afin de permettre aux espoirs de l'équipe du Québec et même des régions de se frotter à l'élite », dit Michel Marcoux à propos de son patron à ses années à titre de directeur technique de Ski Québec

    Un autre excellent coup du disparu a été la sauvegarde d'une étape de la Coupe du Monde du temps que celle-ci s'arrêtait au Québec.

    En raison d’une pénurie de neige au Mont Sainte-Anne en 1983, il avait considérablement activé et orchestré le transfert au Mont-Tremblant. « L'Ouest canadien voulait tout récupérer lorsque Jean-Luc a stoppé les ardeurs d'ailleurs pour présenter le tout à Tremblant en allant chercher Luc Dubois », poursuit Michel.

    Il impliquait la finance dans le monde du ski

    Ses contacts personnels en affaires ont été mis à contribution très souvent. « Jean-Luc était un rassembleur hors paire. Les premières commandites de nos équipements (véhicules et plus) provenaient de gens et des dollars qu'il sollicitait à l'extérieur du monde du ski », Michel Marcoux ajoute.

    La grande famille du ski offre ses plus sincères condoléances à son épouse Louise et aux trois enfants, dont Catherine, qui a porté les couleurs des équipes de la Division laurentienne et du Québec avant de graduer à Ski Canada à la très grande fierté du paternel. Jean-Luc Lussier avait 83 ans.

    Photo Crédit: lescoulissesdusport.ca
    Source: Mario Brisebois

Imprimer Courriel