Nouvelles

  • Un Top-10 pour Gagnon et un Top-20 pour St-Germain en Finlande

    Les Canadiennes ont fait leur marque lors du slalom d'ouverture de la saison à Levi, FIN, avec trois résultats au top 30. Marie-Michèle Gagnon (Lac Etchemin, QC) a pris les devants de l'équipe aujourd'hui en se hissant parmi les dix premières.

    Gagnon, une des skieuses les plus polyvalentes du Canada, occupait le huitième rang à l'issue de la première moitié, mais la détérioration de la visibilité et des conditions en seconde manche ont ralenti Gagnon qui est tout de même parvenue à prendre la dixième position à 3.48 secondes du temps vainqueur.

    St-Germain avec un nouveau record personnel

    Le moment canadien le plus marquant de la journée revient à Laurence St-Germain, 23 ans, de St-Ferréol-les-neiges, QC, qui vêtue du dossard no.47, a effectué une remontée jusqu'à la 17ème place. Elle a terminé à +3.98 secondes de la gagnante. St-Germain a entamé la seconde manche de la 18ème place et a amélioré son classement d'une position.

    Elle avait complété la saison de Coupe Nor-Am 2016-17 au deuxième rang du classement de slalom et montre qu'elle a ce qu'il faut pour affronter les grands noms. La Québécoise a complété la première course de saison avec un record personnel sur le circuit de la Coupe du monde en slalom.

    "Pour Laurence, il est formidable de la voir de nouveau dans les points en Coupe du monde aujourd'hui" de dire l'entraîneur-chef Manuel Gamper. "C'est toujours motivant pour le reste de l'équipe de voir l'une des leurs du groupe de la relève réaliser un bon résultat. Nous avons vu Valérie (Grenier) si près à Sölden et nous savons qu'elle possède aussi le bagage nécessaire pour viser le top 30."

    Pour compléter le top 30, Erin Mielzynski (Collingwood, ON) s'est hissée au 27ème rang.Gagnon a négocié les deux manches du parcours en 1 min 53 s 46/100 (57,41 s + 56,05 s) pour devancer l'Autrichienne Michaela Kirchgasser de gatre petits centièmes.

    C'est la Slovaque Petra Vlhova qui a remporté l'épreuve en 1:49,98. Elle a battu la favorite, l'Américaine Mikaela Shiffrin, par un dixième.Shiffrin avait fini au 1er rang de la première manche, avec une avance de 21 centièmes sur Vlhova. L'Américaine a fait une petite erreur en haut du deuxième parcours.

    « Je me sentais bien, j'ai poussé fort, a réagi Shiffrin. J'aurais pu être un peu plus précise à quelques portes, mais c'était une solide performance, et je me suis amusée. »

    La Suisse Wendy Holdener a complété le podium, à 1,35 de la gagnante.

    La Slovaque avait remporté le slalom des finales de la Coupe du monde 2016-2017, en mars à Aspen (États-Unis).

    Shiffrin avait fini au 5e rang du slalom géant d'ouverture à Sölden (Autriche) le 28 octobre. Elle prend la tête au classement général (125 points), devant Vlhova (115).

    Les hommes seront sur la même piste demain pour leur première épreuve de la saison. Le Canada compte trois coureurs au départ qui chercheront à s'imposer cette saison : Erik Read (Calgary, AB), Trevor Philp (Calgary, AB) et Phil Brown (Toronto, ON).

    Photo Crédit: Alpine Canada Alpin
    Source: Radio-Canada Sports & Alpine Canada Alpin

Imprimer Courriel