Nouvelles

  • Journée 4 à Mont-Tremblant & Saint-Sauveur

    Super Série Sports Experts présentée par Audi

    La dernière journée de course de cette première manche de la Super Série Sports Experts présentée par Audi était réservée à un Slalom en format Knock-out pour les femmes, et à un autre Slalom Géant pour les hommes à Mont-Tremblant.

    Malgré que les conditions étaient moins bonnes que les journées précédentes, les organisateurs étaient en mesure de préparer un bon tracé pour les athlètes, à Tremblant comme à Saint-Sauveur.

    St-Germain, Quenneville et enfin Simon-Claude Toutant

    Le grand favori de ce dernier Slalom géant était bien évidemment Simon Fournier (Mont-Tremblant), qui avait déjà enchainé les victoires lors des trois premières journées de courses. Or, une erreur lors de la première manche lui a coûté une quatrième victoire d'affilé.

    C'est donc William St-Germain (Mont-Sainte-Anne, 1:55.30), un ancien de l'Équipe du Québec qui remporte ce deuxième slalom géant de la saison: « Ça donne toujours un bon boost de confiance de gagner une course FIS. Je travaille vraiment à mieux courser en ce moment, donc n'importe quelle opportunité est bonne et aujourd'hui démontre que je m'enligne dans la bonne voix. »

    L'autre performance du jour vient de Raphael Quenneville: seulement 10e lors de la première manche, l'étudiant de l'Université du New Hamshire parvient à remonter jusqu'à la deuxième position avec un retard final de 0.93s.

    Simon-Claude Toutant du Rouge et Or de l'Université de Laval est enfin allé chercher sa première médaille de la saison. Après avoir finit 4e, 5e et 8e lors des journées précédentes, l'étudiant en administration a montré qu'il fallait toujours compter sur lui cette saison. Cet ancien de l'Équipe du Québec et de la Green Mountain Valley School finit la course avec un temps cumulé de 1:56.48 (+1.18s).

    La course des U18 a été remporté par Raphael Lessard (Burke Mountain Academy, 1:00.95) devant William Kornya (Georgian Peaks) et Thomas Bilodeau (Sutton).

    Du côté des athlètes de l'Équipe du Québec, seul Justin Vittecoq (Bromont) a pu se classer parmi les 10 premiers. Charles-Antoine Alarie, leader chez les U18 au Classement général, finit la course sur une 18e place avec 3.59 secondes de retard.

    En plus de sa victoire aujourd'hui, St-Germain a aussi été récompensé pour sa prestation globale lors des deux jours de course. Le club organisateur lui a décerné à cet effet le Kandahar Trophée, un prix instauré en 1923.

    Dlouhy remporte le Slalom K.O. à Saint-Sauveur

    Le Slalom sous forme d'élimination directe avait fait sa réapparition après plus de 10 ans d'absence mercredi chez les Hommes. Et avec grand succès.

    La vainqueur après les quatre manches étaient la même qu'hier: Alexa Dlouhy du College Dartmouth au New Hamshire. Avec un temps cumulé de 1:48.90, elle a encore une fois devancé de loin les autres médaillées: Adrienne Poitras (Université de Montréal, +2.67s) arrive deuxième, alors que Geneviève Frigon (Olympia, +2.75s) finit troisième. « J'en suis à mes premières journées de ski de l'année, alors c'est toujours gratifiant de commencer l'année en sachant que je peux encore me comparer aux autres filles. Après un bon camp d'entrainement pendant Noël, ça donne faim pour les prochaines courses en janvier. », dit Poitras à propos de ses premières courses de la saison.

    Rappelons que cette formule d'élimination directe se déroule en quatre manches: « Cela demandait de l'endurance pour faire quatre runs de 1 minutes. » En effet, après la première manche, seules les 30 meilleures se qualifient pour le deuxième tour. Au deuxième et troisième tour, les athlètes se confrontent en duels et seule la meilleure des deux avance d'un tour. Lors de la manche final, neufs athlètes vont finalement courser pour la victoire finale.

    Fournier et Dlouhy leaders au Classement général

    Les grands vainqueurs de cette première semaine de la Super Série Sports Experts présentée par Audi sont bien évidemment Simon Fournier (1500 points) et Alexa Dlouhy (1800 points) qui mènent tous les deux au Classement général. Toutesfois, considérant que les deux vont probablement retourner aux États-Unis, respectivement dans l'Ouest canadien afin de suivre leurs programmes de compétitions respectives, il sera intéressant de regarder davantage les positions deux et trois.

    En effet, Simon-Claude Toutant actuellement troisième sera un des athlètes à observer cette saison, tout comme les différents athlètes de l'Équipe du Québec. Du côté des filles, ce seront fort probablement Beatrix Lever (Cascades) et Justine Clément (Stoneham), toutes les deux membres de l'Équipe du Québec, qu'il faudra garder à l'oeil.

    Chez les U18, Frédérique Cardinal perd sa première place. Nouvelle leader est Julianne Drylie-Novash du Club de Saint-Sauveur. Chez les garçons Charles-Antoine Alaire (Olympia) conserve sa première place au Classement général.

    Résultat final (Slalom géant masculin, 23 décembre 2017)

    1. ST-GERMAIN William (CAN), 1:55.30
    2. QUENNEVILLE Raphael (CAN), 1:56.23 (+0.93)
    3. TOUTANT Simon-Claude (CAN), 1:56.48 (+1.18)

    4. LAJOIE Vincent (CAN), 1:56.73 (+1.43)
    5. COULET Gabriel (FRA), 1:57.21 (+1.91)

    Résultat final (Slalom K.O. féminin, 23 décembre 2017)

    1. DLOUHY Alexa (CAN), 1:48.90
    2. POITRAS Adrienne (CAN), 1:51.57 (+2.67)
    3. FRIGON Geneviève (CAN), 1:51.65 (+2.75)

    4. LEVER Beatrix (CAN), 1:53.30 (+4.40)
    5. HUME Helen (CAN), 1:53.32 (+4.42)

    Résultat final (Slalom - manche de qualification, féminin, 23 décembre 2017)

    1. DLOUHY Alexa (CAN), 0:54.92
    2. LEVER Beatrix (CAN), 0:56.31 (+1.39)
    3. HUOT Laurence (CAN), 0:56.67 (+1.75)

    4. FRIGON Geneviève (CAN), 0:56.75 (+1.83)
    5. OBRIEN Mikaela (CAN), 0:56.83 (+1.91)

    Contact Médias :

    Eric Aach, Responsable des communications
    communications@skiquebec.qc.ca
    514 966 2573

    Source: Ski Québec alpin
    Photo Crédit: Roger Lauzon & Ski Québec alpin

Imprimer Courriel