Nouvelles

  • Le résumé de la fin de semaine

    Coupe FIS, NCAA, RSEQ, CJP et d'autres résultats

    De nombreuses courses avaient lieu cette fin de semaine, avec des participations québécoises avant tout chez nos voisins américains, tout comme au Québec même.

    FIS Open à Gore Mountain (USA)

    On en avait déjà parlé la semaine passée, mais Beatrix Lever (Cascades) s'est montrée de son meilleur côté lors de la Coupe FIS dans l'état de New York. 3 départs, 3 victoires!

    En effet, après déjà avoir remporté les deux Super-G lors des premiers jours, l'athlète de l'Équipe du Québec a fait de même lors du Slalom Géant vendredi. Avec plus de 3 secondes d'avance, elle bat une autre Canadienne, Katie Fleckenstein. Frédérique Cardinal (Orford), qui pourrait encore aller au départ des événements U18, monte pour la deuxième fois de suite sur le podium d'une course FIS (+4.47s). Soit une autre remarquable performance qui mérite d'être mentionnée.

    NCAA Championships à Sugarloaf Mountain (USA)

    Alors que le gros de l'équipe féminine participait à l'épreuve du Championnat RSEQ au Mont-Ste-Anne, Justine Clément (Stoneham) et Béatrix Lever devaient prendre le départ du championnat universitaire américain dans le Maine, à Sugarloaf pour être précis.

    Malheureusement cette course a dû être annulée à cause des conditions météorologiques qui ne permettaient pas que la course se déroule dans des conditions sécuritaires.

    Championnat RSEQ au Mont-Ste-Anne

    Après une première manche du Championnat RSEQ lors de la Super Série Sports Experts présentée par Audi à Val-St-Côme et au Mont Garceau, les Universitaires se sont donnés rendez-vous cette fin de semaine au Mont-Ste-Anne.

    La vainqueur des deux courses féminines venait du Dartmouth College aux États-Unis, à savoir Claire Thomas. Bonne prestation aussi de Dorothée Faucher (Le Relais), encore U18, qui termine la Slalom du samedi sur une très bonne deuxième place.

    Hannah Schmidt, des Ravens de l'University Carleton à Ottawa, quant à elle confirme sa bonne forme des premières semaines et gagne ces deux courses universitaires. Le duo Laurence Huot & Adrienne Poitras, de l'Université de Montréal, complètent le podium du samedi. Lors de la journée du dimanche, c'est une autre athlète des Carabins, Marie Desrosiers qui prend la deuxième place du Slalom Géant. Abby Thomas des Martlets de l'Université McGill prend la médaille de bronze.

    Surprise par contre lors de la première journée de course universitaire masculine. Le grand favori Simon-Claude Toutant du Rouge-et-Or de Laval termine troisième. C'est plutôt un duo montréalais qui remporte la course: Gabriel Coulet et Gabriel Mains.

    Vainqueur de cette première journée, au classement général, était l'Américain Prescott McLaughlin (1:36.55), suivi par deux athlètes de l'Équipe du Québec, Alexandre Fortin (Le Relais, +0.07s) et William Goneau (Bromont, +0.85s).

    Lors du Slalom Géant du dimanche, Toutant se reprend et gagne la course avec une avance de 0.28s sur Jordan Phillips (Mont Tremblant). William Goneau prend de nouveau le bronze.

    Chez les Universitaires, c'est Vincent Lajoie et le Français Gabriel Coulet des Carabins de Montréal qui prennent les places d'honneur.

    Championnat Junior Provincial au Mont Saint-Sauveur

    Le circuit provincial junior a lui aussi été lancé cette fin de semaine, avec une première série de courses de Slalom à Saint-Sauveur.

    Ches les filles, c'est la skieuse du Mont Orford, Daphnée Pelletier qui remporte les deux courses. Stéphanie Lamontagne (Mont-Ste-Anne) finit deuxième le samedi, tout comme le dimanche. Laurence Alain et Olivia Carrier remportent chacune une médaille de bronze.

    Le Slalom du samedi chez les garçons a été gagné par l'Américain Jake Jenkins, suivi de Félix-Antoine Lachappelle (Saint-Sauveur) et Antoine Emond (Mont-Ste-Anne). Presque un scénario identique pour la course du dimanche, sauf que Lachapelle devance cette fois-ci Jenkins de justesse. Emond prend le bronze­.

    Coupe du Monde à Kitzbühel (AUT) et Cortina d'Ampezzo (ITA)

    21e au classement, le skieur alpin Dustin Cook a été le meilleur Canadien du jour au super-G de la Coupe du monde de Kitzbühel (Autriche), vendredi. Dans un doublé norvégien où s’est imposé le vétéran Aksel Lund Svindal (1 min 30,72 secondes) par une demi-seconde devant Kjetil Jansrud, l’Autrichien Matthias Reichelt (+0,56 s) a fini troisième.

    Cook, de Lac-Sainte-Marie (Outaouais), a accusé un retard de 1,97 seconde sur Svindal qui monte sur un quatrième podium consécutif en Coupe du monde. « Aujourd’hui ce n’était pas la journée, sauf qu’il y en aura encore d’autres », a brièvement indiqué Cook sur son compte Instagram.

    Inscrite à la descente féminine de Cortina d’Ampezzo (Italie), Valérie Grenier n’a pas pris le départ de l’épreuve.

    Source: Ski Québec alpin & Sportcom
    Photos Crédit: Ski Québec alpin, divers

Imprimer Courriel