Nouvelles

  • L'Ouest canadien en force à Bromont

    Journée 1 à Bromont

    Bromont est connu parmi les coureurs comme un des arrêts les plus challengeant de la Super Série. Et en effet, la piste était dure comme du béton, de quoi donner un peu de fil à retordre aux athlètes participant à ce circuit de courses regroupant l’élite du ski nord-américain.

    Les deux pistes, la « Montréal » et la « Coupe du Monde » avec leurs arrivées au même endroit, permettaient un beau spectacle aux spectateurs qui étaient nombreux en cette première journée ensoleillée. En effet, il est rare de pouvoir observer d’un même endroit une course de Slalom et de Slalom géant en même temps.

    L'Ouest canadien en force!

    Effectivement, ce sont deux athlètes de l’Ouest canadien qui ont remporté le slalom du côté masculin et le slalom géant côté féminin ce samedi. Parmi les athlètes qui sont à la tête du classement général, seul William St-Germain a pu finir sur le podium. Justine Clément (Stoneham) quant à elle était absente pour raison de blessure au genou. Rien de très grave pourtant, étant donné qu’elle sera de retour sur les skis dans même pas deux semaines.

    C'est donc Cassidy Gray, du Club de Panorama (Alberta, 1:51.98) qui a gagné le Slalom géant chez les dames. Elle devance l'Américaine Ellie Curtis avec une confortable avance de 1.55s. Le podium est complété par une autre Américaine, à savoir Kemma Kearing de Waterville Valley (+2.68s).

    Adrienne Poitras, meilleure Québécoise

    L’Universitaire Adrienne Poitras (Carabins, Université de Montréal) termine la course sur une excellente 5e position (+4.45 s) et notamment comme meilleure Québécoise dans un tableau de plus de 115 athlètes. Abby Thomas (Martlets, McGill University) est la seule autre Québécoise à se classer dans le Top-10 lors de cette première journée de Slalom géant à Bromont.

    La prestation de l’Albertaine Cassidy Gray est d’autant plus remarquable étant donné qu’elle pourrait encore aller au départ des courses U18. Logiquement, elle gagne donc aussi le classement chez les Juniors, devant Emma Kearing et Madeline Sullivan (CAN).

    Asher Jordan devance William St-Germain

    Chez les hommes, cette première journée de la Super Série Sports Experts présentée par Audi, permettait, tout comme chez les femmes, de comparer nos athlètes de l'Est aux équipes de l'Ouest. Alors que Asher Jordan de la Colombie-Britannique gagne l'épreuve masculine du Slalom (1:43.38), il est agréable de voir que trois Québécois ont pu se classer dans le Top-5. En effet, Jordan gagne la course devant William St-Germain (Mont-Ste-Anne, +0.88s) et Declan McCormack (CAN, +0.92s).

    Jordan Phillips (Mont-Tremblant) de l’Équipe du Québec termine cette première journée malheureusement au pied du podium (+1.02 s) et cela malgré une excellente deuxième manche à seulement 0.06 s du vainqueur de la journée. Nicolas Leblanc (Mont-Ste-Anne) termine 5e (+1.54 s).

    Chez les U18, c’est l’Albertain Jaime Casselman qui remporte la course. Étienne Mazellier (Stoneham) et Jérémy Laniel (Saint-Sauveur) complètent le podium.

    Championnat RSEQ: un doublé pour les Carabins de l'Uniersité de Montréal

    Comme déjà un peu plus tôt dans la saison, les athlètes universitaires ont profité de cette manche de la Super Série Sports Experts présentée par Audi pour se mesurer aux meilleurs de la province et en même temps accumuler d’importants points pour le Championnat universitaire où l’Université de Montréal mène présentement au Classement général.

    Chez les femmes, Adrienne Poitras des Carabins a profité de l’absence de la numéro une, Hannah Schmidt de la Carleton University, et gagne le classement universitaire devant Abby Thomas de l’Université de McGill et Marie Desorsiers de l’Universite de Montréal.

    Côté masculin, ce sont encore une fois les Carabins qui remportent la médaille d’Or, cette fois-ci sur le compte de Gabriel Coulet, qui devance le grand favori Simon-Claude Toutant de l’Université de Laval, ainsi que Lambert Quezel (Carabins de l’Université de Montréal.

    Source: Ski Québec alpin
    Photos Crédit: Eric Aach

Imprimer Courriel