Nouvelles

  • Alice Marchessault & Jacob Goneau couronnés Champions provinciaux U16

    Journée 5 au Mont Édouard


    Pas de surprise lors de cette dernière journée de courses au Mont Édouard, où le Critérium U16 présenté par Audi avait lieu depuis le 24 février dernier. Les nouveaux Champions provinciaux s'appellent Alice Marchessault et Jacob Goneau, tous les deux occupaient déjà la première place du classement général à la fin de la journée d'hier.

    Après avoir fini deux fois au pied du podium lors des deux premières journées, Alice Marchessault (Olympia) a en effet remporté les trois autres épreuves : un slalom géant et deux slaloms !

    Aujourd’hui elle finit donc première avec un temps cumulé de 1:41.11, devançant ainsi Arianne Forget (Saint-Sauveur) de 0.37 s. Jade Bonneville, qui avait déjà remporté deux médailles d’argent cette semaine, empoche le bronze lors de ce dernier slalom (+0.80 s).

    Marie-Pier Brunet (Bromont), deuxième au classement général encore ce matin, a raté une place sur le podium de justesse. Après avoir terminé la première manche ce matin avec seulement le 5e meilleur temps, elle gagne la deuxième manche en après-midi ex aequo avec Marchessault.

    Barabé gagne aussi la deuxième épreuve de slalom

    Tout comme hier, le vainqueur du slalom s’appelle Alexis Barabé du Club de Saint-Sauveur. Avec un temps cumulé de 1:40.80 il devance de justesse Simon-Olivier Roy (Mont Garceau). En effet seulement 0.18 s sépare ces deux premiers. Le podium est complété par Mathis Lafond (Chantecler), qui affichait un retard de 0.65 s sur le vainqueur du jour.

    Doublé pour le Club de Bromont

    Le classement général de ce Championnat provincial U16 a donc été remporté par Alice Marchessault des Laurentides et de Jacob Goneau de l’Estrie.

    Avec 2000 points, Marchessault remporte donc le titre provincial devant Marie-Pier Brunet (Bromont, 1375 points) et Arianne Forget (Saint-Sauveur, 1312 points).

    La Division laurentienne a d’ailleurs fortement dominé le Championnat chez les filles : huit athlètes des Laurentides se retrouvent dans le Top-10 après ces 5 jours de courses. Seule Marie-Pier Brunet, deuxième et provenant de l’Estrie, ainsi que Justine Lamontagne, 6e, du Mont-Sainte-Anne ont pu éviter une dominance complète de la Division laurentienne.

    Chez les garçons, le titre va en Estrie : c’est Jacob Goneau qui gagne le Critérium U16 présenté par Audi avec un total de 1610 points. Les places d’honneur par contre étaient très disputées. En effet de la deuxième à la sixième position, seulement 180 points séparent les athlètes. C’est finalement François Maheux (1200 points), coéquipier de Goneau à Bromont, qui prend la deuxième place au classement final et Patrick Lebeau (Mont Blanc, 1100 points) finit troisième.

    Résultats de la journée :

    Slalom féminin (à venir)

    Slalom masculin (à venir)


    Classement général :

    Classement général féminin

    Classement général masculin

    Source: Ski Québec alpin
    Photos Crédit: Patrick Boutin & Jean-Baptiste Benavent &
    Ski Québec alpin, Eric Aach

Imprimer Courriel