Nouvelles

  • Argent et Bronze pour le Québec aux Championnats canadiens U16

    Championnats canadiens U16 2018

    La dernière journée de compétition aux Championnats canadiens U16 en Ontario s’est terminée avec deux médailles pour les Équipes du Québec.

    En effet, cette dernière journée a été réservée à l’épreuve par équipe : trois filles, trois garçons. Dans un tableau d’élimination directe, ce team event mixte consiste en une suite de duels – non mixtes – en slalom parallèle.

    Le Québec avait fourni un total de deux équipes, comme la majorité des autres provinces : « Québec 1 » était composée par Arianne Forget (Saint-Sauveur), Jade Bonneville (Saint-Sauveur), Sarah Brown (Mont-Tremblant), François Maheux (Bromont), Simon-Olivier Roy (Mont Garceau) et Jacob Goneau (Bromont). Les athlètes allant au départ de l’équipe « Québec 2 » étaient Alice Marchessault (Mont Olympia), Justine Lamontagne (Mont-Ste-Anne), Marie-Pier Brunet (Bromont), Mathis Lafond (Chantecler), Édouard Turmel (Stoneham) et Louis Latulippe (Mont-Ste-Anne).

    La finale avant l’heure

    Dès le matin on savait qu’on n’allait pas pouvoir avoir la finale tant espérée : Québec 1 vs. Québec 2. En effet, le tirage au sort a fait en sorte que les deux équipes québécoises se trouvaient dans la deuxième moitié du tableau. Dans l’idéal, elles allaient donc se rencontrer en demi-finale!

    Québec 1 gagne sa première rencontre 5-1 contre une équipe mixte. Québec 2 fait encore mieux et gagne la 1/8 finale claire et nette 6-0 contre l’Équipe des Maritimes.

    En 1/4 finale, Québec 1 autour d’Arianne Forget et Jacob Goneau allait rencontrer une des deux équipes de la Colombie-Britannique. Pas de problème pour les athlètes du Québec qui remportent cette rencontre sans grande difficulté avec 5-1. Résultat semblable pour l’autre équipe du Québec, qui gagne elle aussi 5-1 contre Alberta 2.

    Ce qui devait arriver finalement arriva et les deux équipes québécoises se retrouvent en demi-finale : l’une contre l’autre, tandis que dans la deuxième 1/2 finale se retrouvait Alberta 1 contre Équipe mixte 2.

    C’est finalement l’équipe autour de Marie-Pier Brunet et Louis Latulippe qui remportent cette rencontre avec un résultat 5-1 et qui vont en finale!

    Une finale dramatique

    La finale opposait donc Québec 2 à Alberta 1. Avant le tout dernier duel entre Louis Latulippe et John Daniel Profitt, le Québec menait 3 à 2. Dans un duel extrêmement serré, Latulippe perd finalement de quelques centièmes contre l’Albertain et le score final affiche une égalité 3-3 entre les deux équipes du Québec et de l’Alberta.

    Comme le règlement le prévoit, c’est donc finalement l’équipe avec le meilleur temps combiné de la meilleure femme et du meilleur homme qui gagne la rencontre. Et dans ce cas c’était l’Alberta qui gagne avec un temps cumulé de 43.36 s, soit 0.60 s plus rapide que le temps cumulé des Québécois.

    L’Alberta remporte donc la médaille d’or, alors que l’équipe « Québec 2 » prend la médaille d’argent.

    Dans la finale pour la 3e place, Québec 1 s’impose 5-1 et finit cette dernière épreuve des championnats canadiens sur la troisième marche du podium.

    Classement général

    Rappelons encore une fois les excellents résultats de la délégation québécoise cette semaine aux championnats canadiens U16 où pas moins de 15 médailles ont été gagnées!

    De plus, Jacob Goneau (Bromont) et Jade Bonneville (Saint-Sauveur) ont été couronnés Champions canadiens en gagnant classement général.

    Classement général des Championnats canadiens U16 2018 :

    Femmes :

    1. Jade Bonneville (Saint-Sauveur), 260 points
    2. Arianne Forget (Saint-Sauveur), 202 points

    3. Sarah Brown (Mont-Tremblant), 200 points

    Hommes :

    1. Jacob Goneau (Bromont), 262 points
    2. John Daniel Profitt (Alberta), 210 points
    3. Mackenzie Wood (Ontario), 205 points

    Sélection canadienne pour la Coupe Whistler du 12 au 15 avril 2018:

    Source: Ski Québec alpin
    Photo Crédit: Ski Québec alpin & Hugues Forget

Imprimer Courriel