Nouvelles

  • L’équipe canadienne de ski cross termine la saison en remportant la Coupe des Nations

    Brittany Phelan 3e

    La dernière épreuve de la saison de la Coupe du monde de ski cross a été annulée aujourd’hui à Megève, en France, en raison des conditions météorologiques.

    À la fin, le Canada a marqué le plus de points pour la troisième année consécutive et a remporté la médaille d’or à la Coupe des nations 2018 de ski cross.

    Le Canada n’avait que six points d’avance sur l’équipe suisse, une marge serrée qui aurait pu se jouer différemment s’il y avait eu une dernière course à Megève. La victoire du Canada est principalement attribuable à Brittany Phelan (Mont-Tremblant) et Kevin Drury qui se sont classés troisièmes au classement général dans la catégorie féminine et masculine.

    « La saison dernière a été une très bonne saison pour notre équipe et la Coupe des Nations était attendue. Mais cette saison, nous avions l’impression de ne pas avoir été à notre meilleur. Les dames ont été fantastiques, mais les gars avaient un peu plus de difficultés — et les Suisses semblaient super solides tout au long de la saison », a déclaré Stanely Hayer, entraîneur-chef de l’équipe canadienne à la FIS.

    Brittany Phelan, du Québec, a terminé au troisième rang avec 489 points et trois podiums cette année, incluant des deuxièmes places consécutives en Russie. Elle a également remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang.

    « Il y a un an, jour pour jour, je me suis cassé le bassin lors des Championnats du Monde. Aujourd’hui, je suis monté sur le podium en terminant 3e de la Coupe du Monde 2017-2018 », a déclaré Phelan dans un post sur Instagram. « Cette année a validé tout ce pour quoi j’ai travaillé toute ma vie, et je suis ravie de continuer à pratiquer le sport que j’aime et de poursuivre mes nouveaux rêves. Merci à tous pour votre soutien cette saison et pour votre confiance. »

    Au final, c’est Sandra Naeslund, de Suède, qui a remporté les deux globes de cristal pour la saison 2017/18. Celui du ski cross et du Freestyle.

    Au cours de la saison, Naeslund a remporté sept courses et est monté sur le podium neuf fois sur dix. Elle a terminé avec 870 points, 300 points de plus que son plus proche rival.

    La Suisse Fanny Smith a terminé deuxième de la saison 2017/18 avec 539 points. C’est la cinquième fois en six saisons qu’elle termine dans les trois premiers. Smith a également remporté une médaille de bronze à PyeongChang 2018.

    Chez les hommes, Kevin Drury du Canada s’est classé troisième au classement général, Jean Frederic Chapuis, de France, deuxième et Marc Bischofberger, de Suisse, premier.

    Lors d’un vote par les capitaines d’équipe, il a été décidé que l’Indien Sherret du Canada et le Suédois Erik Moebarg ont été nommés Rookies de l’année 2017-2018. Sherret n’était pas à Megève en raison d’une blessure.

    Source: Kelowna Now
    Photos Crédits: Twitter & Instagram & GEPA

Imprimer Courriel