Nouvelles

  • Adrienne Poitras, Simon-Claude Toutant, Carabins de l’Université de Montréal – Champions RSEQ 2018

    Le Championnat universitaire RSEQ s’est terminé cette fin de semaine avec les finales à Stoneham.

    Malgré une 5e et 6e place lors de la finale, Adrienne Poitras (Carabins, Université de Montréal) a pu défendre sa première place au classement général. Même chose pour le capitaine du Rouge-et-Or de l’Université de Laval, Simon-Claude Toutant, qui remporte la médaille d’argent lors du slalom vendredi.

    Après avoir été tous les deux vice-champions en 2017, Poitras et Toutant remportent donc cette année le titre de champion universitaire RSEQ. Pour la titulaire des Carabins c’est le premier titre universitaire, tandis que pour Simon-Claude Toutant c’est déjà le 4e titre (2018, 2016, 2015, 2014).

    Adrienne Poitras (1260 points) devance finalement sa collègue Laurence Huot de 40 points. Hannah Schmidt (Carleton University) avec 1125 points complète le podium chez les dames.

    Simon-Claude Toutant remporte le titre provincial chez les hommes avec un total de 1325 points. Sur les places d’honneur, on retrouve deux titulaires des Carabins, à savoir Gabriel Coulet (1103 points) et Lambert Quézel (1075 points).

    21e titre pour les Carabins

    Après avoir fêté un premier titre universitaire RSEQ en 1995 (dans les années 1973-1988, le titre a été remis séparément aux hommes et aux femmes), l’équipe montréalaise remporte cette année pour la 8e fois consécutive le classement général du Championnat universitaire québécois.

    En effet, l’Université de Montréal a comptabilisé un total de 10 543 points et occupe la première place du classement final avec une impressionnante avance sur l’Université de Laval (7165 points) et l’Université de McGill (6332 points).

    Honneurs individuels pour Poitras et Toutant

    Simon-Claude Toutant a donc terminé sa carrière en beauté cette fin de semaine, en réécrivant le livre des records du RSEQ (avec 4 titres provinciaux, il est en effet l’athlète le plus titré du championnat RSEQ). Il s’est également vu attribuer le prix David-Kreiner-Vaillancourt du leadership et de l’engagement communautaire.

    C’est donc sans grande surprise qu’Adrienne Poitras et Simon-Claude Toutant ont aussi été nommés Athlète féminine, respectivement Athlète masculin par excellence.

    Laurence Huot et Lambert Quézel, tous les deux de l’Université de Montréal, ont été nommés à leur tour Recrues de l’année, tandis que Michel Huot (Université de Montréal) a été nommé Entraîneur de l’année.

    Les Équipes d’étoiles fortement dominées par les Carabins

    Ayant remporté le championnat chez les dames, tout comme chez les hommes, il est sans grande surprise que les Carabins dominent l’effectif des Équipes d’étoiles du RSEQ.

    L’équipe d’étoiles féminines est composée de : Adrienne Poitras (Université de Montréal), Laurence Huot (Université de Montréal), Hannah Schmidt (Carleton University), Marie Desrosiers (Université de Montréal) et Frédérique Gareau (Université de Montréal).

    L’équipe d’étoiles masculines est composée de : Simon-Claude Toutant (Université de Laval), Gabriel Coulet (Université de Montréal), Lambert Quézel (Université de Montréal), Vincent Lajoie (Université de Montréal) et Gabriel Mains (Université de Montréal).

    Source: Ski Québec alpin
    Photos Crédits: Facebook & Alexandre Laganière

Imprimer Courriel