Nouvelles

  • Communiqué de presse: Le Québec et l'Ontario se réunissent pour organiser la Coupe Nor-Am en ski alpin du 2 au 7 janvier 2019

    La Coupe Nor-Am de retour au Québec

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    Pour diffusion immédiate

    Montréal, le 20 août 2018 – Ski Quebec Alpin (SQA) et Alpine Ontario Alpin (AOA) ont le plaisir d’annoncer cette saison le retour de la Coupe Nor-Am (Coupe nord-américaine) dans les deux provinces. L’événement sera le premier du genre; les deux plus grandes provinces de ski de compétition au Canada collaborant pour accueillir certains des meilleurs jeunes athlètes du monde du 2 au 7 janvier prochain. Au total, plus de 150 athlètes participeront à dix courses — les dames en Ontario et les hommes au Québec. La série mettra également en vedette la première Coupe Nor-Am à accueillir un slalom parallèle, qui est un nouvel ajout au circuit de la Coupe du monde FIS ces dernières années, offrant aux spectateurs un événement très excitant alors que les coureurs s’affrontent côte à côte.

    La Coupe Nor-Am est la série de courses la plus relevée en Amérique du Nord en dehors de la Coupe du monde FIS. Les athlètes qui finiront sur les premières places de la Coupe Nor-Am profiteront d’une place au départ de la Coupe du monde lors de la saison prochaine. Les courses attireront environ 150 des meilleurs coureurs de ski alpin en Amérique du Nord, y compris des membres des équipes nationales du Canada et des États-Unis. Des membres de l’Équipe de ski alpin du Québec et de l’Équipe de ski de l’Ontario seront également aux portes de départ. Pour certains des plus jeunes athlètes, ces épreuves seront leur première participation à un tel niveau de course.

    Le Québec a été l’hôte de la finale des épreuves techniques de la Coupe Nor-Am en 2016. Le directeur de haute performance de Ski Québec alpin, Éric Préfontaine tient à souligner son enthousiasme pour cet événement majeur dans le calendrier canadien : « Nous sommes très heureux de voir ce circuit important de retour dans l’Est où résident 70 % des compétiteurs FIS au Canada. Nous sommes particulièrement heureux de voir les épreuves de slalom parallèle inclus dans l’agenda de la Coupe Nor-Am puisque c’est le Québec qui a introduit cet événement en Amérique du Nord dans le cadre de la Super Série Sports Experts présentée par Audi en 2018. Les athlètes participants avaient adoré le format avec une manche de qualification le matin, suivie d’une course en parallèle sous format d’élimination directe pour les 32 premiers. Il va sans dire que les spectateurs ont beaucoup apprécié le spectacle! »

    Il y a dix ans, l’Ontario a organisé sa dernière Coupe Nor-Am. La directrice de la compétition d’AOA, Robyn Skinner, insiste elle aussi sur l’importance de cet événement : « Nous sommes également ravis de voir un tel événement de haut niveau de retour dans les provinces de l’est. Les courses de slalom parallèles qui auront lieu les 4 et 5 janvier seront les premiers duels de la Coupe Nor-Am sous ce format et nous sommes ravis d’accueillir cet événement spectaculaire. Cela signifie que nous aurons certains des meilleurs skieurs alpins au monde pour inspirer notre prochaine génération de skieurs. »

    Calendrier des événements

    Dames – Ontario
    2 janvier – Georgian Peaks, Slalom géant
    3 janvier – Georgian Peaks, Slalom géant
    4 janvier – Alpine Ski Club, Slalom parallèle
    5 janvier – Osler Bluff, Slalom
    6 janvier – Osler Bluff, Slalom

    Hommes – Québec
    3 janvier – Camp Fortune, Slalom
    4 janvier – Camp Fortune, Slalom
    5 janvier – Lieu à déterminer (Camp Fortune ou Mont-Ste-Marie), Slalom parallèle
    6 janvier – Mont-Ste-Marie, Slalom géant
    7 janvier – Mont-Ste-Marie, Slalom géant

    À propos de Ski Québec Alpin

    La Fédération québécoise de ski alpin, Ski Québec alpin (SQA), est un organisme provincial sportif à but non lucratif. Responsable de l’organisation du ski alpin de compétition au sein du Québec depuis 1967, SQA gère et sanctionne les programmes de ski compétitif. Notre mandat ministériel est d’encourager et de développer la participation tout en cherchant à éliminer les obstacles à cette participation. Notre rôle consiste notamment à promouvoir la pratique du sport, à recruter et à développer des athlètes, à organiser des compétitions, de même qu’à recruter, à former et à maintenir en poste des entraîneurs, des officiels et des administrateurs sportifs bénévoles. Nous avons également comme rôle d’amener des athlètes à participer à des compétitions provinciales et nationales. Notre mission est de développer, supporter et encourager l’excellence, et ce, à tous les niveaux de la structure de développement du ski alpin compétitif québécois. Notre vision, faire du Québec, le meilleur environnement sportif canadien en ski alpin compétitif.

    À propos d’Alpine Ontario Alpin

    Alpine Ontario Alpin (AOA) est l’organisme provincial responsable du ski alpin en Ontario. La mission d’Ontario alpin est de fournir une direction et une structure pour des programmes de haute qualité, durables et abordables, et de communiquer les avantages du ski de compétition à la communauté. AOA représente quatre divisions, 44 clubs et plus de 30 000 athlètes, entraîneurs et officiels (bénévoles). AOA coordonne plusieurs programmes couronnés de succès dans toute la province et continue de favoriser le développement de programmes de ski de compétition à la fine pointe de la technologie, des plus jeunes jusqu’à l’élite.

    - 30 -

    SOURCE :

    Eric Aach
    Responsable des communications et du service aux partenaires
    Ski Québec Alpin
    Cell. : 514 966-2573
    communications@skiquebec.qc.ca

    Kristin Ellis
    Responsable des communications
    Alpine Ontario Alpin
    Tel. : 705-444-5111 #132
    communications@alpineontario.ca

Imprimer Courriel