Nouvelles

  • L’AMA publie la liste des substances et méthodes interdites 2019

    L'Agence mondiale antidopage de l'AMA a publié le 20 septembre 2018 la Liste 2019 des substances et méthodes interdites. La liste entre en vigueur le 1er janvier 2019.

    La liste, qui est l'une des cinq normes internationales obligatoires pour tous les signataires du Code mondial antidopage, indique quelles substances et méthodes sont interdites tant en compétition qu'en dehors de la compétition; et, quelles substances sont interdites dans des sports particuliers.

    Pour qu’une substance ou une méthode soit ajoutée à la Liste, il doit être déterminé qu’elle répond à deux des trois critères suivants : 1) elle a le potentiel d’améliorer ou d’améliorer la performance sportive ; 2) cela représente un risque réel ou potentiel pour la santé des athlètes ; ou 3) elle viole l’esprit du sport.

    Il convient de noter que les athlètes qui ont une raison médicale légitime d’utiliser une substance ou une méthode interdite figurant sur la Liste peuvent être pris en charge s’ils répondent aux critères énoncés dans le Standard International pour l’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (SIAUT).

    Pour voir les modifications apportées à la Liste des interdictions de 2019 par rapport à la version 2018, veuillez consulter le Résumé des principales modifications et notes explicatives de 2019.

    Canabis: produit dopant !

    Le cannabis est classé parmi les produits dopants interdits aux sportifs. La décision du gouvernement canadien de légaliser la marijuana à des fins récréatives ne change en rien le code mondial antidopage de l’Agence Mondiale Anti-Dopage (WADA). Pour en apprendre plus, cliquez ici.

    Source: FIS
    Photo Crédit: AMA

Imprimer Courriel