Nouvelles

  • Remise des méritas: des grands honneurs pour Martin Rochette

    Il n’y aurait simplement pas de sport amateur sans la participation des nombreux bénévoles, administrateurs, officiels et entraineurs. Et c’est pour cette raison que Ski Québec alpin décide chaque année d’honorer certains de ses membres pour le travail exceptionnel qu’ils ont accompli durant la saison passée.

    La formule du 24e gala de La Rencontre au Sommet TELUS a non seulement permis de remettre les divers méritas dans un contexte plus intime, mais aussi de remercier ces lauréats de façon plus personnelle.

    Cette remise de méritas a été animée par l’entraineur-chef de l’Équipe du Québec féminine, Francis Royal. Celui-ci a ouvert la cérémonie avec un hommage touchant à son ancienne athlète, Laurence St-Germain, membre de l’Équipe canadienne et Olympienne à Pyeongchang l’hiver dernier, qui l’a accompagné pour remettre les trophées aux lauréats.

    Le Prix Bernard Peissard 2018 : Philippe Dupuis-Richard

    Ce méritas est remis à un entraineur qui partage sa passion pour le sport, démontre son enthousiasme et sa joie de vivre dans le cadre de ses fonctions.

    Philippe Dupuis-Richard est un passionné qui déborde de joie, toujours souriant et courtois. On peut le croiser dans toutes les activités reliées au ski et cela partout dans la province. Il est le genre d’individu qui assure la mise en place d’un environnement holistique dans notre sport.

    L’Intervenant de l’année 2018 « Volet administratif » : Jean-Louis Weil

    Ce méritas met en lumière des performances remarquables de la part d’un bénévole.

    Le méritas « volet administratif » va à Jean-Louis Weil, un bénévole de la région des Larentides, du club du Mont Olympia. Il a été impliqué au cours des années à tous les niveaux dans le développement des courses et des circuits dans sa région. Il s’implique également dans diverses causes importantes pour la société, alors qu’il n’hésite pas à transmettre ses connaissances partout au Québec.

    L’Intervenant de l’année 2018 « Volet officiel » : Mark Sommers

    Le méritas du « volet officiel » va à un officiel de la région de l’Outaouais, du Club Mont Sainte-Marie, qui a accompli un travail hors pair comme Délégué technique des Championnats provinciaux U14 2018, et comme Directeur d’Épreuve et chef de piste pour diverses compétitions au Mont Sainte Marie. Mark Sommers est surtout reconnu pour son leadership, son souci du détail et sa passion indéniable pour notre sport.

    Le Club de ski ASSQ 2018 : Équipe Élite U16 de la Division laurentienne de ski

    Le Club de ski ASSQ 2018 souligne une performance remarquable d’une équipe à tous les niveaux, soit athlétique, administratif et événementiel.

    Plusieurs athlètes du programme Élite U16 de la Division laurentienne de ski ont eu, au cours de la saison 2017-2018, des performances exceptionnelles. Trois athlètes issus du dit programme ont notamment été recrutés par l’Équipe du Québec.

    Les athlètes U16 de ce programme ont dominé tout au long de la saison et promettent énormément pour les années qui suivront, et ce notamment du côté féminin, en s’affirmant au niveau provincial autant que national et international.

    La base technique solide des athlètes issus de l’Équipe Élite U16 de la Division laurentienne de ski représente un tremplin singulier qui leur permettra de réussir tout au long de leur carrière.

    L’Événement de l’année 2018 : Finales de la Super Série Sports Experts présentée par Audi

    L’Événement de l’année 2018 va à deux clubs de la région de Québec qui se sont démarqués par l’ensemble de l’exécution de l’élément; que ce soit la préparation de la piste, l’équipe de chronométrage ou le travail des bénévoles. Pour l’organisation des Finales de la Super Série Sports Experts présentée par Audi, le Club du Relais et le Club de Stoneham continuent, année après année à offrir aux meilleurs athlètes du Canada la possibilité de s’exprimer sur un terrain sécuritaire et dans le cadre d’un événement digne d’une Coupe du monde alors que les conditions printanières présentent fréquemment d’importants challenges.

    L’Entraineur de l’année 2018 : David McNeil

    Ce méritas est remis à un entraineur québécois qui a obtenu des performances hors normes de la part de ses athlètes.

    Ancien athlète du club de Owl’s Head, puis entraineur de l’Équipe Élite de l’Estrie, David McNeil s’est bâti une renommée d’excellence méritée. Natif de la région d’Estrie, ses athlètes se retrouvent fréquemment sur les podiums des tournois provinciaux et nationaux. Focus et attention aux détails sont ses atouts alors que ses athlètes demeurent toujours sa priorité.

    Le Prix de la Présidente 2018 : Équipe de compétition du Mont Adstock

    Ce Prix est remis à un club qui a offert une amélioration marquée, et ce, autant au niveau de la qualité de ses programmes athlétiques qu’au niveau de son fonctionnement administratif.

    Le Prix de la Présidente 2018 a été décerné à l’Équipe de compétition du Mont Adstock qui travaille fort pour faire progresser son organisation autant sur la piste que du côté administratif. Et cela s’est vivement fait remarquer cette année. D’ailleurs c’est la 2e fois que ce club remporte ce prix ce qui en dit long sur la passion et les ambitions de ses bénévoles!

    Le Prix Famille Goodman 2018 : Simon-Claude Toutant

    Le lauréat du Prix Famille Goodman 2018 va à un athlète exceptionnel qui continue d’impressionner autant sur les pistes dans que dans les classes.

    La famille de Russell Goodman est reconnue non seulement pour les performances en ski alpin des Anna et Geoffrey et de Russell lui-même, mais aussi pour leurs succès académiques et dans le milieu des affaires. Intégrité, passion et détermination sont leur carte de visite. Nous aimerions aussi féliciter Russel Goodman pour son intronisation au Musée canadien du ski alpin qui aura lieu en Alberta le mois prochain.

    Simon-Claude Toutant, lauréat du Prix Famille Goodman 2018, a participé à 3 Universiades, dont une, au Kazakhstan en 2017, mais a également été capitaine pour les 2 dernières saisons au sein de l’équipe universitaire du Rouge et Or de l’Université de Laval. Son enthousiasme a fait de lui un leader hors pair pour ses coéquipiers. Des résultats exceptionnels et constants, sa prestance et sa relation positive avec les entraineurs et ses coéquipiers font de lui un Rouge et Or mémorable.

    La Spatule d’or 2018 : Martin Rochette

    Le prix de la Spatule d’or récompense une implication remarquable d’un intervenant ou organisation, au sein du développement québécois, lors des 10 dernières années.

    Martin Rochette a agi en tant que Président de la Fédération québécoise de ski alpin depuis 8 ans déjà. Le nombre d’heures qu’il a donné est incalculable, mais sa contribution est tangible par le biais d’une fédération qui est financièrement et athlétiquement en santé. Son éthique est reconnue tout comme l’importance qu’il porte au développement élite, mais aussi à la participation dans l’activité physique par le biais des sports de glisse. Ses enfants, Vincent, Nicolas et Anne ainsi que son épouse, Michèle Drouin, ont aussi agi en tant que bénévoles au niveau club, régional et provincial. Le sport amateur n’existerait pas sans la contribution d’individus comme Martin Rochette.

    Source: Ski Québec alpin
    Photo Crédit: N3 Production

Imprimer Courriel