Nouvelles

  • Sixième, Phelan est confiante pour la suite

    Deuxième de la petite finale, Brittany Phelan (Mont-Tremblant) a pris le sixième rang de la première Coupe du monde de ski cross de la saison présentée lundi à Arosa, en Suisse. La Britanno-Colombienne Marielle Thompson s’est classée troisième de l’épreuve où la Suisse Fanny Smith a été la plus rapide devant la Suédoise Sandra Naeslund.

    À la première vague éliminatoire, Phelan a retrouvé sa compatriote et championne olympique Kelsey Serwa pour finir deuxième derrière l’éventuelle médaillée d’argent du jour. Serwa, quatrième, a été éliminée.

    Une fois en demi-finale, la Québécoise a pris le troisième rang derrière Naeslund et Smith.

    « Même en première ronde, c’était du haut niveau. Après avoir fini deuxième, j’étais confiante pour la suite. En demi-finale, j’ai été poussée loin au premier virage, ce qui m’a fait perdre un peu de vitesse et j’étais rendue trop loin pour rattraper les autres », a analysé la vice-championne olympique en titre. « Ceci étant dit, je suis vraiment contente de la façon dont j’ai skié. Finir sixième à la première Coupe du monde de la saison, ça me donne vraiment beaucoup de confiance pour les prochaines courses! »

    Phelan était surtout fière d’avoir dompté le parcours d’Arosa où il faut exceller au départ, ce qui n’a pas toujours été sa force.

    « J’ai beaucoup travaillé cet aspect à l’entraînement cet été et on a vu ce soir que le travail a payé. »

    L’annulation des étapes prévues à Val Thorens et à Montafon en raison du manque de neige aura finalement été à l’avantage de la Tremblantoise qui s’est cassé une main à l’entraînement en octobre. Cette pause forcée a fait en force qu’elle a pu être pleinement rétablie avant d’enfiler son premier dossard de la saison.

    Seul Québécois en lice, le Montréalais Chris Del Bosco a fini en quatrième place de sa course de huitièmes de finale, bon pour la 27e place au classement final. Ses coéquipiers Brady Leman (10e), Kevin Macdonald (15e) et Kevin Drury (16e) se sont tous arrêtés en ronde des quarts de finale.

    Dimanche, Phelan et Del Bosco avaient respectivement fini 13e et 16e des qualifications.

    Le prochain arrêt de la Coupe du monde de ski cross aura lieu à San Candido, en Italie, la fin de semaine prochaine.

    Phelan se sentira d’attaque sur ce parcours qui sera beaucoup plus long, ce qui pourrait être à son avantage selon elle.

    « Il y a beaucoup de virages et avec mon passé d’athlète en ski alpin, ça va m’aider! »

    Source: Sportcom
    Photo Crédit: La Presse Canadienne

Imprimer Courriel