Nouvelles

  • Saison record pour les stations de ski

    L'Estrie recevait cette semaine le Congrès annuel et le salon des exposants des stations de ski du Québec. Pour clore cette saison record, près de 400 acteurs du milieu ont participé aux différentes activités et aux célébrations du 40e anniversaire de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ).

    « Ça a été un congrès avec une très forte participation, constate le président et directeur général de l’ASSQ, Yves Juneau. Ce qui est intéressant, c’est que ça concluait une saison qui est très positive, la meilleure des 10 dernières années pour l’industrie. »

    Avec 6,4 millions de visiteurs, il y a eu une augmentation globale de 4,6 % de jours-ski par rapport à la saison 2017-2018 dans les stations québécoises, ce qui surpasse de 7,2 % la moyenne de 2018-2019. Dans les Cantons-de-l’Est, on parle d’une hausse de jours-ski de 5,6 %.

    « Ça aide quand la saison démarre tôt, souligne le PDG de l’ASSQ. Elle nous en a fait voir de toutes les couleurs. On a eu des redoux importants juste avant les Fêtes, ça a été un défi à surmonter. Il y a eu beaucoup de tempêtes et un ski de printemps plutôt absent. Pour nous, ce sont de très bons résultats compte tenu des défis qu’on a eu à surmonter. »

    Au Québec, on note également une hausse de 5 % pour la vente d’abonnements de saison et de 1,4 % pour la billetterie.

    Le manque de main-d’œuvre a également fait partie des défis à relever lors de la dernière saison et le problème n’est pas réglé pour l’année à venir. Durant le congrès, les représentants des stations de ski ont d’ailleurs pu apprendre comment développer des approches innovantes pour attirer du personnel.

    Plusieurs conférences et divers ateliers ont eu lieu au Domaine Château-Bromont durant la semaine. Les questions de l’évolution de la gestion des ressources humaines, de l’adaptation aux changements climatiques et des opportunités d’affaires pour la croissance de l’industrie ont notamment été abordées. Une soirée spéciale a aussi amené les participants à la station de ski Mont Sutton.

    Attirer une nouvelle clientèle

    Pour la saison 2019-2020, les stations de ski tenteront de séduire une nouvelle clientèle provenant des différentes communautés culturelles.

    « Le ski est pratiqué par de nombreux Québécois, mais il y a moins de skieurs chez nos communautés culturelles, comme les Asiatiques, les Africains ou les Sud-Américains, par exemple », évoque M. Juneau.

    « On fait face à un barrage de perceptions négatives. Les équipements, le froid, la perception de danger... Notre défi va être d’éduquer les communautés culturelles sur nos réalités. Certains ne réalisent pas qu’il y a des chalets avec de la restauration et un centre de location. C’est un inconnu à 100 %. Il faut briser les perceptions. On a fait un projet pilote qui s’appelle Ma première fois. Ça a très bien répondu et 40 % des gens sont retournés skier après avoir essayé une première fois. Ils sont très fiers d’avoir réussi leur activité en ski. »

    Le Québec compte 75 stations de ski réparties dans presque toutes les régions du Québec. Le deuxième marché du ski en importance se trouve dans les Cantons-de-l’Est.

    Source: La Tribune
    Photo Crédit: inconnu

Imprimer Courriel