Nouvelles

  • Allier le sport de compétition et les études, c'est possible !

    Vous avez dit sport et études ?

    Être athlète et assurer ses études en parallèle n’est pas une chose facile mais c’est une chose réalisable ! Aujourd’hui plus que jamais, l’athlète doit assurer son avenir.

    Prenons l’exemple d’Alice Marchessault, athlète de l’équipe féminine québécoise de ski alpin. Dimanche dernier, le 3 novembre, au théâtre Gilles-Vigneault à St-Jérôme s’est déroulé la remise de diplôme pour la cohorte finissante 2018-2019 de l’Académie Lafontaine, établissement d’enseignement privé primaire et secondaire. Depuis maintenant 12 ans, Alice en fait partie et s’est vue nominée pour le Prix de la gouverneure générale du Canada ! Ce prix est remis à l’élève qui a maintenu la meilleure moyenne en 4e et 5e secondaire au relevé ministériel.

    Alice nous explique :

    ‘Donc sur 245 élèves de ma cohorte, j’étais parmi les 6 meilleurs avec une moyenne générale de 96.3% durant mes deux dernières années au secondaire, plus précisément 4e. Ma plus grande fierté, même si je n’ai pas remporté les plus hauts honneurs, est d’avoir accompli tout cela en n’étant présente à l’école que pour moins de la moitié de mes cours, contrairement à mes collègues également nommés, et en complétant une deuxième année U16 et une première année FIS au sein de l’équipe du Québec très chargée. Je crois que l’organisation et l’autonomie que le sport m’a amené m’a apporté beaucoup dans mon parcours académique au secondaire.’

    Le fait de devoir concilier le sport compétitif et les études permet aux athlètes de développer des traits de caractère différents et rigoureux. Cela dépend vraiment des tempéraments de chacun, c’est un côté propre à l’athlète.

    De nos jours, le sport-étude tends à se développer, c’est une excellente nouvelle. Des bourses sont d’ailleurs maintenant disponibles sous certaines conditions et dans certains établissements.

    Félicitations à Alice pour sa graduation mais également à Jade Bonneville, athlète de l’équipe féminine québécoise de ski alpin.

Imprimer Courriel