Nouvelles

  • Alpin Canada nous dévoile les athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques de la jeunesse d'hiver 2020 !

    Nous vous avions déjà fait parvenir les noms il y a quelque temps, mais c'est officiel ! Les sélections des athlètes pour les Jeux Olympiques de la jeunesse 2020 ont été dévoilés par Alpin Canada.

    L’avenir du ski de compétition et du ski cross au Canada est prometteur ! Canada Alpin et le Comité olympique canadien sont fiers de dévoiler les huit athlètes et les quatre entraîneurs qui représenteront Équipe Canada en ski alpin et en ski cross aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2020 qui se tiendront à Lausanne, en Suisse, du 9 au 22 janvier.

    Les skieuses et skieurs alpins choisis pour représenter le Canada sont Sarah Brown (Mont-Tremblant, QC), Alice Marchessault (Ste-Anne-des-Lacs, QC), Mack Wood (Toronto, ON) et Louis Latulippe (Québec, QC). L’équipe de ski alpin sera entraînée par Ève Routhier (Ski Québec Alpin) et Doug Williams (Green Mountain Valley School).

    Les athlètes de ski cross choisis pour représenter le Canada sont Sage Stefani (Rossland, BC), Marie-Pier Brunet (Bromont, QC), Charlie Lang (Calgary, AB) et Jack Morrow (Whistler, BC). L’équipe de ski cross sera entraînée par Kya Fairley (Nakiska Alpine Ski Association) et Adam Bourns (Evolve Ski Cross Club).

    Les athlètes sont enthousiastes à l’idée de participer à des compétitions d’envergure internationale et d’inspirer une autre génération de skieurs, tout comme ils l’ont été par ceux qui les ont précédés.

    Alice Marchessault, qui skie depuis l’âge de deux ans, a dit que son premier voyage de ski à Whistler pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2010 a marqué un tournant pour elle. « Je skiais pour la première fois sur une grosse montagne et j’ai été inspirée par les meilleurs skieurs au monde! »

    Les skieuses et skieurs alpins se sont qualifiés pour cette équipe en fonction de leurs points FIS pendant la saison 2018-2019.

    Les athlètes de ski cross ont été choisis après un camp de sélection qui a eu lieu du 28 au 30 novembre 2019 à la station Canyon Ski Resort, située à l’est de Red Deer, en Alberta. Quinze athlètes de partout au pays ont participé à ce camp. Ces types de camps représentent à la fois une occasion importante pour le développement des athlètes et l’identification des talents ainsi qu’une possibilité de perfectionnement professionnel pour les officiels et les entraîneurs de ski cross. Des événements semblables organisés dans le passé ont permis d’identifier de nombreux membres qui font maintenant partie de l’équipe nationale.

    Le nouveau parcours de ski cross à Canyon Ski Resort est un héritage laissé par les Jeux d’hiver du Canada de 2018 et permet aux clubs de la région et à l’Équipe canadienne de ski cross de s’entraîner sur un parcours de pleine longueur.

    Selon Dave Ellis, directeur aux affaires sportives, Ski cross, les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver sont une excellente occasion pour Canada Alpin de développer la prochaine génération de talents. « Les Jeux olympiques de la jeunesse sont un événement unique offrant à Canada Alpin une excellente occasion d’identifier les médaillés potentiels olympiques et de continuer à développer le sport excitant du ski cross au Canada en offrant aux entraîneurs, aux officiels et aux athlètes des possibilités de perfectionnement », a-t-il précisé.

    Les anciens athlètes des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver qui font maintenant partie de l’Équipe canadienne de ski alpin et de l’Équipe canadienne de ski cross sont Ali Nullmeyer, Amelia Smart, India Sherret, Mikaela Tommy, Roni Remme, Reece Howden et Zoe Chore.

    Les épreuves de ski alpin auront lieu du 10 au 15 janvier à Les Diablerets et celles de ski cross les 19 et 21 janvier à Villars.

    Tout est dit, nous sommes très fiers de voir nos québécois sur la liste et nous leur envoyons tout notre soutient !

    Source : communiqué officiel d'Alpin Canada

    Source images : Roger Lauzon

Imprimer Courriel