Nouvelles

  • Athlètes et blessées, voici le suivi de Dorothée, Alexandra et Helen !

    La saison est actuellement bien lancée et la semaine prochaine des membres de l’Équipe du Québec seront présents sur les pistes du Mont-Édouard et à Collingwood pour disputer les épreuves de cette étape de la Coupe Nor-Am !

    Mais certains, surtout certaines d’entre elles ne pourront se présenter à la ligne de départ car elles sont blessées et actuellement en période de convalescence.

    Mais nous ne les oublions pas ! C’est pourquoi nous avons décidé de nous entretenir avec elles afin de les suivre dans leur période d’arrêt afin qu’elles nous fassent par de leurs quotidiens, leurs sentiments et leurs ressentis. 😊

    Dorothée Faucher, Alexandra Cossette et Helen Hume sont toutes les trois membres de l’équipe du Québec et sont malheureusement blessées.

    Dorothée Faucher, originaire du club de ski Le Relais, QC.

    Le ménisque externe du genou de Dorothée a été déchiré en plus de son ligament croisé antérieur. Elle retrouve peu à peu une bonne mobilité et stabilité mais manque encore de puissance et de force. Les médecins ont décidé de jouer la sécurité en reposant le ménisque et lorsqu’il sera prêt, les entraînements reprendront !

    Dorothée s’occupe entre la physiothérapie, le gym, la natation trois fois par semaine et ses cours au cégep. «J’en profite pour m’avancer le plus possible dans mes études en prenant beaucoup de cours pendant ma session d’hiver afin de pouvoir me libérer pour mes prochaines saisons de ski à venir.»

    Ce qui manque le plus à Dorothée, c’est l’esprit de compétition. En effet, elle témoigne : «…l’esprit de compétition que j’adopte durant l’hiver habituellement, je suis compétitive et me met dans un certain “mindset” pendant la saison pour garder une approche agressive à chaque matin, que ce soit à l’entraînement ou bien en course. » La sensation qu’elle éprouve sur ses skis est un manque considérable. Elle se dit très chanceuse et heureuse de pouvoir pratique ce sport qu’est le ski alpin qu’elle qualifie de fantastique !

    Dorothée pense être de retour sur les pistes au début de l’été et met toutes les chances de son côté pour le réaliser. Elle est très assidue dans ses exercices et se dit « plus déterminée que jamais »! Le camp d’entraînement en Europe lui fait de l’œil…

    Un petit mot pour l’équipe : « Vous êtes fortes et inspirantes. C’est sûr qu’il y a des jours où ça va moins bien, où le ski est moins là, mais il ne faut surtout pas se décourager. Ne lâchez pas les filles, vous êtes belles, bonnes et capables! »

    Alexandra Cossette, originaire du club de ski Mont-Tremblant, QC.

    Alexandra se remet petit à petit. C’est sa troisième blessure depuis sa deuxième année U16…

    Elle va chez le physiothérapeute deux fois par semaine depuis qu’elle s’est fait opérer. Le temps qu’elle occupait en entraînement sur les pistes est maintenant occupé par les séances au gym, la physio et le temps passé en famille, amis. Elle concentre ses exercices physiques sur le haut du corps et sur sa jambe droite, non blessée. Concernant sa jambe gauche, ce sont des exercices de flexion et extension afin de la renforcer !

    Alexandra continue également ses études avec des cours en ligne !

    Ce qui manque le plus à Alexandra c’est le «vibe de la saison de course », être avec son équipe et pouvoir échanger avec ses amis pendant les compétitions.

    Nous reverrons certainement Alexandra sur les pistes vers le mois de septembre !

    Un petit mot pour l’équipe : « Let’s Gooooooo! »

    Helen Hume, originaire du club de ski Mont-Cascades, QC.

    Helen ne s’est pas encore fait opérée, son ligament croisé antérieur est en phase de reconstruction. Elle concentre ses efforts physiques sur le renforcement de son genou avant de subir l’intervention chirurgicale. Après son opération, elle passera beaucoup de temps au gym et en physio !

    Helen est actuellement à temps plein dans ses études, elle s’y concentre à fond. Elle ne sera pas de retour sur les pistes avant 6 mois ou plus…

    Ce qui manque le plus à Helen s’est le fait d’aller dehors, de s’entraîner, le sentiment de skier et de courser… Elle est très attentive quant aux résultats de l’équipe du Québec. Son mental vari constamment mais elle a décidé de vivre au jour le jour et d’avancer !

    Un petit mot pour l’équipe : « Send it and have fun! »

    Les trois filles sont très fières de leur équipe et coéquipières/coéquipiers !

    Le résultat qui les a le plus marqué est la victoire de Marina Villanova en slalom géant à l’occasion des NCAA Carnivals à Watervill Valley et à Stowe ! Mais elles soulignent également les belles performances aux Nor-Am et dans le circuit de la Super Série Sports Experts présenté par Audi !

    Toute l’équipe vous souhaite un bon rétablissement et nous avons hâte de suivre vos évolutions respectives ainsi que de vous revoir sur les pistes !

    À Bientôt !

    Source image : Roger Lauzon

Imprimer Courriel