Nouvelles

  • Une saison plus courte que prévue pour Brittany Phelan

    Montréal, 4 février 2020 (Sportcom) – À peine remise d’une fracture à la main gauche subie en décembre dernier à la Coupe du monde de ski cross de Val Thorens, Brittany Phelan doit tirer un trait sur sa saison. En effet, la vice-championne olympique s’est blessée au genou gauche à la suite d’une violente chute survenue samedi dernier, à la Coupe du monde de Megève, en France.

    Phelan était montée à trois occasions sur le podium depuis le début de la saison : une fois sur la deuxième marche et deux fois sur la troisième. Elle occupe le quatrième rang au classement général de la discipline après 10 épreuves en Coupe du monde.

    « Malheureusement, ma saison s’est terminée samedi dernier lors de ma seule descente du jour. Pour une raison que j’ignore, je suis passée au-dessus d’un double rouleau et je suis atterrie sur une jambe à la montée du rouleau suivant. J’ai immédiatement senti mon genou éclater. Les ligaments croisés antérieur et latéral externe (de mon genou gauche) sont déchirés », a commenté Phelan, également victime de contusions et d’une déchirure partielle d’un ménisque.

    L’athlète de Mont-Tremblant prendra la direction de Calgary dès cette semaine où elle souhaite passer sous le bistouri d’ici la mi-février. Loin de s’apitoyer sur son sort, la skieuse de 28 ans se dit pleinement motivée d’entreprendre le travail de réadaptation qui l’attend.

    « Ça fait partie du jeu ! (Après l’opération), il faudra au moins neuf mois avant que je recommence à skier. Je suis dans un bon état d’esprit et j’ai hâte de commencer ma réadaptation pour vite revenir à ce que j’aime le plus : skier et faire des courses. »

    « Ce sera ma plus longue période sans skier depuis que j’ai 2 ans. Ça m’attriste, mais je suis prête à affronter ce nouveau défi et je suis impatiente de faire tout ce qu’il faut pour revenir en piste plus forte que jamais », a conclu l’athlète qui souhaite à nouveau enfiler un dossard de Coupe du monde en deuxième moitié de la saison 2020-2021."

    Voici les quelques phrases de Brittany Phelan dans son dernier post Instagram :

    « Ça a été un peu les montagnes russes cette année avec des hauts et des bas assez énormes. Le mois dernier a été incroyable et j'ai vraiment senti que j'avais trouvé mon rythme. Malheureusement, ma saison s'est terminée samedi dernier à Megève, en France, lors de ma première et unique course de la journée. Pour une raison quelconque, j'ai atterri sur une jambe dans la montée d’un saut et j'ai immédiatement senti mon genou exploser, puis je suis tombée. Après avoir rencontré des médecins et obtenu une IRM en Europe, j'ai constaté que j'avais subi une déchirure complète du ligament croisé antérieur (LCA) et du ligament collatéral latéral (LCL) du genou gauche, ainsi qu'une déchirure partielle de mon ménisque latéral, ligament croisé postérieur tendu (LCP) et de nombreuses contusions osseuses. Une longue récupération à venir, mais je suis ravie de la poursuivre tous les jours des 9 prochains mois environ, jusqu'à ce que je puisse de nouveau skie. L'idée de ne pas skier aussi longtemps me rend triste, mais rien n'alimente le feu plus que d'être blessée ! Tout cela fait partie du jeu. C’est parti! »

    Source : Sportcom par Luc Turgeon|Mathieu Laberge et Instagram de Brittany Phelan et Image Laurent Salino

Imprimer Courriel