Nouvelles

  • Récapitulatif de 5 jours au Mont-Édouard pour la Coupe NorAm 2020

    La semaine dernière, le Québec accueillait la compétition internationale de ski alpin au Mont-Édouard, qui n’est autre qu’une étape de la Coupe NorAm masculine ! Ce sont 5 jours de compétition qui se sont déroulés sur la Piste Desjardins de la station du Mont-Édouard, une piste technique qui offre un dénivelé de 52%. L’événement a débuté avec deux journées de slalom, suivies de deux journées de slalom géant puis d’une journée de slalom parallèle. Ce sont environ 100 athlètes internationaux qui ont répondu présents !

    Photo des équipes en action

    👉 5 jours de compétition

    👉 65 bénévoles

    👉 100 athlètes internationaux

    👉 5 mois de préparation pour la station hôte

    « La fin d’une aventure incroyable pour le Mont-Édouard. Recevoir une étape NorAm était tout un défi pour la station puisque la compétition était de niveau beaucoup plus élevé que les dernières reçues. Il aura fallu notamment arroser la piste pour la rendre aussi dure qu’une patinoire, ce qui aura pris des dizaines d’heures aux entraîneurs, bénévoles et quelques employés qui ont mis la main à la pâte jusqu’au bout », a indiqué Marie-Êve Carrier, coordonnatrice marketing et porte-parole du Mont-Édouard.

    Les conditions climatiques étaient optimales ! Du soleil, des températures fraîches et une piste parfaitement injectée. Les conditions étaient donc très bonnes mais pour l’entretien de la piste et la durabilité de celle-ci, il était nécessaire de faire un travail en amont pour préparer l’injection.

    Ce sont donc environ 65 bénévoles qui étaient actifs sur la piste, ainsi que des entraîneurs et des membres de la station et du club. Ils ont préparé la piste, armés de leur râteau, pelle et hose de pompiers ! Mais cela ne suffisait pas, des trous ont dû être percés dans sur la surface afin de faire entrer le froid pour aider la surface à devenir glacée. Au total, ce sont près de 16h d’injections qui ont été nécessaires pour cette NorAm.

    « [Le Mont-Édouard] a vraiment bien préparé la piste. Ils ont injecté [de l’eau] du haut en bas. On y retrouve un calibre de Coupe du Monde », a déclaré Érik Guay, à l’organisation.

    Alors merci, merci à tous pour avoir fait de cet événement une réussite. « Les différents intervenants de l’étape disent que c’est la meilleure NorAm jusqu’à maintenant cette année. On est vraiment très contents et très satisfaits. C’est la meilleure NorAm au niveau de l’organisation et de la piste. Ils étaient contents et Ski Québec Alpin était vraiment très fier de ça ! » a indiqué Marie-Êve Carrier, coordonnatrice marketing et porte-parole du Mont-Édouard.

    Retour sur les 2 journées de slalom

    Lors de la première journée, 26 skieurs ont réussi à franchir la ligne d’arrivée. Cela témoigne de la complexité de la piste Desjardins et de ses 52 degrés… un très beau défi à relever ! Le québécois Simon Fournier et membre de l’équipe nationale du Canada était sur la 3e marche du podium avec un temps combiné de 1:52:08 soit +2.07 du gagnant.

    Les québécois ont également bien performé : Etienne Mazellier et Jeremy Laniel, membres de l'équipe du Québec, assurent un Top 20 avec respectivement une 19e et 29e place ! Charles-Antoine Alarie est 22e, Pierre-Elliot Poitras est 23e, Raphael Lessard est 24e et Guillaume Delmas-Frenette est 25e !

    Photo du podium général

    1. Aj Ginnis USA

    2. Benjamin Ritchie USA

    3. Simon Fournier CAN

    Pour la deuxième journée, les conditions étaient encore au rendez-vous !
    Les bénévoles, entraîneurs et membres du Mont-Édouard ont travaillé jusqu'à environ 23h la veille afin de continuer d’injecter la piste et rendre ainsi la surface aussi parfaite que le premier jour. Le québécois Simon Fournier monte d'une marche supplémentaire et remporte ainsi l'argent avec un temps combiné de 1:50:09 soit à +1.22 de la victoire.

    Découvrez les résultats de nos québécois : Charles-Antoine Alarie, membre de l'équipe du Québec fait une très belle 15e position et ainsi monte sur la troisième marche du podium au classement Junior ! Guillaume Delmas-Frenette est 24e ! Félicitations

    Photo du podium junior

    1. Jett Seymour USA

    2. Simon Fournier CAN

    3. Bridger Gile USA

    Retour sur les 2 journées de slalom géant

    Les prévisions météo avaient annoncé d'importantes chutes de neige le vendredi, c'est pourquoi l’événement a été modifié et le slalom géant a été avancé. Simon Fournier remporte le meilleur temps québécois et le 3e meilleur temps canadien ! Il se place en 10e position.

    Découvrez les résultats de nos québécois : Mathys Lalonde et Etienne Mazellier, tous les deux membres de l'équipe du Québec, finissent respectivement 31e et 33e ! Félicitations

    Photo du podium général

    1. River Radamus USA

    2. Kyle Negomir USA

    3. Erik Arvidsson USA

    Deuxième et dernière journée de slalom géant avec des températures plus douces mais une piste totalement glacée. Asher Jordan assure une place canadienne sur le podium en finissant 3ème !

    Pierre-Elliot Poitras, membre de l'équipe du Québec et originaire de Sutton, obtient le meilleur résultat québécois avec une 23e place.

    Découvrez les résultats de nos québécois: Raphael Lessard est 25e, Jeremy Laniel est 27e et Guillaume Delmas-Frenette est 28e !

    Photo d'Étienne Mazellier, membre de l'équipe du Québec

    1. George Steffey USA

    2. River Radamus USA

    3. Asher Jordan CAN

    Retour sur la journée de slalom parallèle

    Dernière journée de compétition ! Une journée remplie de neige avec la présence obligatoire des véhicules motorisés et cela en plus de tous les bénévoles afin de préparer la piste de 140m car la neige était trop abondante.

    De beaux résultats québécois sont à observer ! 6 membres de l'équipe du Québec finissent parmi les 32 premiers et le dernier conclu avec une 33e place.

    Photo de Jeffrey Read

    1. Jeffrey Read CAN

    2. George Steffey USA

    3. Jimmy Kupka USA

    Nous espérons se revoir l’année prochaine et peut-être pour une Coupe du monde ?

    Découvrez les différents contenus vidéo

    Retour sur les 5 jours au Mont-Édouard réalisé par Yannick Limmary : <http://bit.ly/2waax5n

    Retour sur le salom réalisé par Yannick Limmary : http://bit.ly/31OODAA

    Retour sur le slalom géant réalisé par Yannick Limmary : http://bit.ly/31OODAA

    Source : Le Quotidien

Imprimer Courriel