Nouvelles

  • Les finales de la Coupe du Monde de ski alpin à Cortina en Italie sont annulées

    En raison de l'épidémie et de la situation avec le nouveau coronavirus dans le nord de l'Italie, où une concentration de cas dans la province de Vénétie a entraîné des restrictions de voyage imposées par un nombre croissant de pays, sur recommandation du Conseil de la FIS, la fédération des sports d'hiver italiens et le comité d'organisation de Cortina 2020 sont malheureusement contraints d'annuler les finales de la Coupe du monde de ski alpin FIS prévues du 16 au 22 mars 2020.

    La santé et le bien-être des athlètes et de tous les autres participants, ainsi que du grand public sont au premier plan et la priorité de la FIS et de toutes les parties prenantes. La recommandation du Conseil de la FIS a été faite lors d'une conférence téléphonique d'urgence où les dernières informations et recommandations des autorités sanitaires italiennes, internationales et nationales des pays participants ont été présentées. Le principal problème qui a orienté la recommandation du Conseil affectant l'organisation des finales à Cortina était les restrictions de voyage imposées par un nombre croissant d'autorités nationales, ce qui aurait probablement limité la participation de plusieurs athlètes.

    "Ce fut une décision extrêmement difficile à prendre pour nous, mais en fin de compte, le bien-être et la santé des athlètes, des équipes et de toutes les personnes associées à la Coupe du monde ainsi que du grand public doivent être notre priorité absolue", a déclaré le président de la FIS, Gian Franco Kasper. «Ce n'est certainement pas la façon dont nous voulions que la saison se termine sans les finales de la Coupe du monde, mais nous devons respecter cette situation très grave. Nous sommes impatients de reconnaître les athlètes gagnants à une date ultérieure lorsque nous pourrons célébrer correctement leurs réalisations. »

    Les finales de la Coupe du monde de ski alpin FIS Audi 2020 à Cortina étaient également prévues comme épreuve principale des Championnats du monde de ski alpin FIS la saison prochaine.

    Gian Franco Kasper a ajouté: «Il est également décevant que les finales à Cortina ne puissent pas avoir lieu pour présenter le site amélioré et les parcours. Malgré ce revers, les préparatifs de la Fédération italienne des sports d'hiver et du comité d'organisation local avec notre partenaire de diffusion et de marketing Infront, sont parfaitement sur la bonne voie pour ce qui, nous en sommes convaincus, sera un Championnat du monde FIS exceptionnel l'année prochaine. »

    En raison du manque de lieux alternatifs à court terme pour organiser un événement aussi important et qui n'a pas de restrictions de voyage pour permettre à tous les athlètes de participer à l'événement, les finales ne seront pas remplacées et la discipline et l'ensemble les globes seront confirmés après les dernières courses prévues le 15 mars pour les femmes à Are (SWE) et Kranjska Gora (SLO) pour les hommes. Une occasion de récompenser officiellement les athlètes gagnants avec leurs globes sera annoncée à une date ultérieure.

    Championnats du monde de vol à ski FIS 2020, Planica (SLO)

    Le Conseil a également discuté des Championnats du monde de vol à ski FIS 2020 qui se déroulent à Planica (SLO) du 17 au 22 mars. Étant donné qu'il n'y a aucune restriction de voyage pour la Slovénie, le Conseil a décidé à l'unanimité de poursuivre les préparatifs.

    Les organisateurs de Planica 2020 ont déjà mis en œuvre une série de mesures pour minimiser le risque d'incidents qui pourraient compromettre le bien-être et la santé de tous les participants.

    Pour toutes les autres compétitions de la Coupe du monde FIS, la FIS maintiendra les principes existants qui sont appliqués, qui sont de se conformer pleinement aux instructions et aux décisions des gouvernements nationaux et régionaux et de leurs autorités sanitaires.

    De plus, la FIS reste en contact permanent avec les associations nationales de ski et les comités d'organisation hôtes pour fournir un soutien, y compris des informations sur les mesures prises par d'autres organisateurs.

    Si des changements aux calendriers des compétitions actuels s'avèrent nécessaires à la suite de mesures imposées par les gouvernements nationaux et régionaux, ils seront annoncés au fur et à mesure que des décisions seront prises.

    Source : Article officiel de la FIS

Imprimer Courriel