Nouvelles

  • La belle initiative Goggles For Docs !

    Une nouvelle initiative a été mise en place aux États-Unis afin de permettre à la communauté de ski de se mobiliser pour les soignants dans les hôpitaux.

    Goggles For Docs est un mouvement de collecte de lunettes de ski usagées ou neuves afin de pouvoir les transmettre aux professionnels de la santé qui n'ont actuellement aucune protection oculaire lorsqu'ils traitent des patients atteints du COVID-19.

    Pour l’instant la plateforme est disponible uniquement aux États-Unis mais Marina Vilanova et Alice Marchessault, toutes les deux athlètes et membres de l’Équipe du Québec vont créer une branche québécoise ! C’est une excellente initiative qui mérite d’être partagée ! Toutes les lunettes ramassées seront remises à la Fédération des Médecins Spécialistes du Québec (FMSQ).

    Si vous vous sentez concernés par la cause, n’hésitez pas à vous mobiliser et partagez l’information ! Si tout le monde s'entraîde, la collecte sera plus rapide et efficace. Vous pouvez directement contacter Alice Marchessault à cette adresse : atomicalice55@gmail.com ou sur sa page Facebook Alice Marchessault-Ski alpin.

    Voici les points de collectes québécois :

    Le premier point de collecte est en place au IGA extra marché Piché à Prévost. (2635 Boulevard du Curé Labelle, Prévost, QC J0R 1T0)
    Les autres points son t:
    - Austrian Ski Shop (5706 Monkland Ave, Montreal, Quebec H4A 1E6)
    - Complexe médical à côté du Avril de Magog (2385 Rue Principale O, Magog, QC J1X 0J4)
    - Mont Ste-Marie (76 Chemin de la Montagne, Lac-Sainte-Marie, QC J0X 1Z0)
    - St-Jovite (atomicalice55@gmail.com)
    - Par la poste (atomicalice55@gmail.com)

    Voici le message de Marina :

    « Skieurs ! Le temps est venu de redonner à notre communauté. Les médecins à travers le pays ont besoin de vos lunettes de ski usagées pour traiter les patients atteints du virus et ainsi éviter d'être infecté. Le but est d'arriver à 900 ! Cela pourrait potentiellement sauver beaucoup de vies donc si vous avez de vieilles lunettes que vous souhaitez vous mobiliser pour faire un don, s'il vous plaît, faîtes-le et ne soyez pas timides !
    Le lien suivant vous donnera toutes les infos dont vous avez besoin de savoir sur la livraison mais si vous n'avez pas toutes les réponses n'hésitez pas à me demander ! https://www.gogglesfordocs.com/ »

    Voici le poste d’Alice :

    « Suite à ma dernière publication, Marina Vilanova et moi-même avons décidé d'instaurer une branche québécoise pour le projet Goggles for Docs, qui ramasse des lunettes de ski neuves et usagées pour les faire parvenir au personnel des hôpitaux qui travaillent d'arrache-pied sans nécessairement avoir de protection oculaire contre le virus.

    Nous lançons donc un appel à toute la communauté des sports alpins, aux particuliers autant qu'aux boutiques, pour faire parvenir des dons de lunettes pour le projet. La couleur de lentille n'importe pas. »

    Découvrez les étapes du processus actuel américain :

    Sélectionnez un État : vous serez dirigé vers une feuille googledoc pour l'état spécifique que vous choisissez. Vous pouvez cliquer sur les onglets en bas pour chaque hôpital dans cet état qui a accepté la collaboration.

    Sélectionnez un hôpital : Vérifiez le pourcentage d’objectif atteint, si le % des lunettes requises a dépassé 100%, choisissez un autre hôpital.

    Entrez les informations : à partir de là, ajoutez simplement vos informations, le nombre de lunettes que vous êtes prêts à donner (assurez-vous de le faire car VOUS êtes le contrôle des stocks!) Une fois que vous avez terminé ... partagez.

    Préparation : Préparez les lunettes pour le don en suivant les directives.

    Envoi : postez les lunettes à l'hôpital de votre choix.

    Dépôt : Il y a des lieux de dépose répertoriés sur le site, mais l'utilisation d'un dépôt est moins rapide.

    Passez le mot : nous sommes passés de 1 hôpital à 10. Au fur et à mesure que COVID se déplace dans chaque région, plus de lunettes seront nécessaires.

    Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d'informations pour la collecte. En attendant, n'oubliez pas que vous pouvez directement contacter Alice !

Imprimer Courriel