Nouvelles

  • Les inscriptions sont ouvertes pour le Congrès annuel virtuel Ski Québec Alpin

    Ski Québec Alpin continue à vous servir tout en ajustant ses programmes en fonction des réalités liées au COVID-19 qui évoluent quotidiennement, mais aussi d’heure en heure. Sachez que la santé et la sécurité de tous nos intervenants demeurent notre priorité ! Nous devons ainsi malheureusement annuler le Congrès annuel prévu le 6 et 7 juin à Tremblant.

    Cependant, nous sommes heureux de vous annoncer que le congrès sera offert de façon virtuelle, via Zoom, sur deux fins de semaine :

    11 et 12 avril (10h/11h)

    18 et 19 avril (10h/11h)

    Lors de ce congrès annuel, des conférenciers de renoms aborderont différents domaines et sujets afin que les entraîneurs, responsables de régions, officiels, et parents d’athlètes puissent mettre à niveau leurs connaissances et compétences. Ces quatre conférences apporteront 4 crédits aux entraîneurs présents, 1 crédit par conférence.

    Voici les détails :

    Samedi 11 avril - Marie-Hélène Paquette nous parlera de la préparation mentale.

    Dimanche 12 avril - Myriam Paquette nous dévoilera l'importance de la planification de l’entraînement.

    Samedi 18 avril - Simon Larose nous parlera de la structure de Tennis Canada, du système de développement et bien plus.

    Dimanche 19 avril - Chantal Daigle et Sylvie Béliveau clôtureront le congrès avec comme thème "Les filles dans le sport".

    Modalités d’inscriptions :

    Nous allons effectuer ces conférences via la plateforme Zoom. Pour cela, vous devez vous inscrire directement via les différents liens que nous allons identifier plus bas. Prenez note que votre inscription sera uniquement approuvée lors réception de votre paiement en ligne.

    Si vous êtes un entraîneur, merci d'impérativement mentionner : votre numéro de membre ACA/ECS et votre numéro PNCE !

    Conférence du 11.04.2020 : Lien Zoom inscription

    Conférence du 18.04.2020 : Lien Zoom inscription

    Conférence du 19.04.2020 : Lien Zoon inscripttion

    Conférence du 12.04.2020 repoussée au 19.04.2020 : Lien Zoom inscription

    Modalités de paiements :

    Les conférences que nous proposons auront un tarif unique de 15$ chacune. Les prix sont détaillés sur notre site internet. Veuillez réaliser le paiement via ce lien : Lien paiement sur site SQA

    Notez que si vous pouvez identifier le nom du participant dans la dernière case du formulaire nommée « club » cela sera grandement apprécié !

    Nous vous invitons à participer aux conférences via votre ordinateur, votre tablette afin de pouvoir interagir avec le conférencier durant la présentation ainsi que visualiser sa présentation ! Si vous rejoignez l'événement via votre cellulaire, vous pourrez uniquement entendre.

    Présentations des conférenciers :

    Marie-Hélène Paquette – La préparation mentale – Conférence du 11.04.2020

    Marie-Hélène Paquette est une préparatrice mentale polyvalente qui intervient dans de nombreux sports comme par exemple le snowboard, le ski alpin, le patinage artistique, le patinage de vitesse, la natation, le volley-ball, le football, le soccer, le judo, la gymnastique, l’escalade, le karaté ou encore la course automobile. De plus, elle travaille aussi bien de manière individuelle avec un athlète ou un entraîneur que collective avec une équipe ou un groupe. Elle « aime personnaliser son travail selon l’athlète ou le groupe qu’elle conseille » et cherche constamment à se renouveler dans sa démarche.

    Myriam Paquette– La planification de l’entraînement – Conférence du 12.04.2020

    Physiologiste de l’exercice et candidate au doctorat. Institut national du sport du Québec / Université Laval.

    Détentrice d’une maîtrise en kinésiologie et candidate au doctorat en physiologie de l’exercice, Myriam s’est joint à l’INS Québec en 2015. Elle s’intéresse à l’optimisation de l’entraînement des athlètes, intervenant particulièrement en planification de l’entraînement et en suivi de l’état d’entraînement de la performance. Elle cherche à développer des nouveaux outils pour mesurer les adaptations physiologiques à l’entraînement et mieux comprendre l’effet des différents protocoles d’entraînement sur la performance. Myriam est également chargée de cours à l’Université Laval et formatrice pour le Diplôme avancé en entraînement.

    Simon Larose– Tennis Canada et son système de développement – Conférence du 18.04.2020

    Simon Laroseest un ancien joueur canadien de tennis professionnel qui est actuellement entraîneur chez Tennis Canada. Joueur de Coupe Davis de 1999 à 2004. Il joue dans le groupe mondial en 2002 en double avec Daniel Nestor, puis en 2003 et 2004 également. Il a remporté quatre titres en tournois Future en simple et 5 en double. Il bat Gustavo Kuerten alors classé 14e mondial lors du Masters du Canada 2003 et atteint les huitièmes de finale où il s'incline face à Andre Agassi.Il a arrêté sa carrière à l’âge de 26 ans pour devenir entraîneur et commentateur notamment pour la Coupe Rogers. Lors de cette conférence il va nous présenter la structure Tennis Canada, le système de développement et bien d’autres choses !

    Chantal Daigle et Sylvie Béliveau – Les filles dans le sport – Conférence du 19.04.2020

    Chantal Daigle est une professionnelle avec fonction académiques à l'École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique (ÉKSAP) de la faculté de médecine à l'Université de Montréal. Elle coordonne les stages professionnels et les cours pratiques en kinésiologie. Elle est titulaire d'une maitrise en physiologie de l'exercice avec une spécialisation en évaluation et entraînement. Chantal est aussi la responsable de l'équipe de préparation physique des Carabins de. L’Université de Montréal. Elle travaille actuellement plus spécifiquement avec les équipes de soccer féminin et de golf. Elle siège sur le conseil médical de la Fédération de Soccer du Québec et le comité d'expert sur les commotions cérébrales du Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec.

    Sylvie Béliveau est consseillère senior aux sports universitaires à l'Université McGill en charge du programme Femmes et sport. Elle est une défenseuse du droit des femmes et influenceuse. Ancienne entraîneure de l’équipe canadienne senior féminine de soccer, elle a œuvré, pendant de nombreuses années, auprès de différentes instances sportives, notamment Soccer Québec et de Canada Soccer, la FIFA, l’ACAFS et bien d’autres encore. Sylvie est aussi l’instigatrice et la vice-présidente de l’organisme Égale Action https://www.egaleaction.com, organisation québécoise qui favorise la participation, la rétention et l’avancement de la femme en sport dans la province de Québec.

Imprimer Courriel