Nouvelles

  • C'était une première, retour sur notre Congrès annuel virtuel !

    Comme chaque année, la Fédération québécoise de ski alpin, Ski Québec Alpin, propose un Congrès annuel au courant du mois de Juin. Ce congrès annuel a pour but de rassembler les personnes actives dans le ski alpin québécois à la fin de saison afin d’assister à des conférences. Les thématiques abordées sont diverses et variées, passant de conférences techniques à pratiques tout en incluant de possibles témoignages et retours d’expériences.

    Pour cette saison 2019-2020, l’événement devait avoir lieu initialement le 6 et 7 juin au Mont-Tremblant. Mais nous étions dans l’incapacité de le maintenir au vu des actuelles problématiques mondiales liées à la pandémie du COVID-19. Toutefois, il était vraiment très important pour nous de trouver un moyen de le réaliser afin de donner un tournant positif à la fin de saison, brutalement annoncée.

    L’unique idée qui nous est venue à l’esprit était le virtuel ! Après des échanges avec nos conférenciers et notre animateur, notre congrès annuel allait donc bien avoir lieu.

    C’était une première pour nous ! Nous avions quelques appréhensions, quelques doutes mais il était facile pour nous de poser les avantages et inconvénients. Notre mission était de rassembler les passionnés actifs du ski alpin à travers le Québec sur deux fins de semaines afin d’assister à un total de 4 conférences. Habituellement le congrès comptait environ 70 personnes. En l’offrant via notre plateforme de visioconférence nous avons eu plus de 120 participants et ce pour chaque conférence. Une vraie réussite !

    Voici en quelques lignes, la vue d’ensemble de ces 4 journées d’échanges !

    Samedi 11.04.20 – Ouverture du congrès

    Marie-Hélène Paquette a été la première conférencière à prendre la parole pour notre événement. Spécialiste en préparation mentale, elle a développé pendant plus d’une heure, les différentes étapes de la préparation mentale en débutant par la gestion du stress et en finissant par l’adaptation. Une conférence captivante qui permet d’apprendre à mieux comprendre et gérer ses athlètes. Vous pouvez retrouver sa présentation, ici.

    Dimanche 12.04.20 – Deuxième jour de congrès

    C’est au tour de Myriam Paquette de prendre la parole en ce dimanche de Pâques pour nous parler de l’importance de la planification de l’entraînement. Mais le virtuel nous a rattrapé…et oui un congrès virtuel repose sur une bonne connexion ! Nous avons malheureusement dû arrêter la conférence car il était impossible d’écouter Myriam avec attention et concentration. Nous avons décidé, ensemble, de reporter la présentation au prochain dimanche. Vous pouvez retrouver sa présentation, ici.

    Samedi 18.04.20 – Troisième jour de congrès

    Deuxième fin de semaine de notre congrès ! Nous avons accueilli Simon Larose, entraîneur chez Tennis Canada afin de nous décrire le système de développement de l’entreprise qui est reconnu partout au Canada. Outre la structure, nous avons beaucoup appris sur son rôle d’entraîneur et son passif d’athlète professionnel. Un témoignage passionnant ! Vous pouvez retrouver sa présentation, ici.

    Dimanche 19.04.20 – Fermeture du congrès

    Ce n’est finalement pas une conférence qui vient clôturer l’événement mais bien deux !

    En matinée, nous avons pu écouter Chantal Daigle et Sylvie Béliveau d’Égale Action. Elles abordaient la thématique « Les filles dans le sport ». Nous avons pu passer à travers certains cas pratiques afin de montrer la place prépondérante que les femmes occupent dans la société actuelle.

    Finalement, Myriam Paquette conclue cette édition virtuelle de notre congrès annuel ! Cette fois-ci, la connexion était excellente. Ainsi, tous les participants (environ 130) ont pu écouter avec attention les différentes phases de la préparation de l’entraînement. Un sujet qui a captivé notre audience d’entraîneurs !

    Alors, voilà, nous voulions tout simplement vous dire merci ! Merci à tous, participants, conférenciers et animateur. Merci pour avoir fait de ce congrès annuel une réussite. Nous avons atteind plus de monde en proposant cette alternative virtuelle. De cette manière, n’importe qu’elle personne résidant au Québec pouvaient y participer ! C’est une certitude, l’événement de cette année n’était qu’une introduction à tous les autres que nous allons bientôt pouvoir vous proposer...

    Et puis une dernière chose, nous avons besoin de vous ! Cela ne prendra que quelques minutes, répondez à notre questionnaire de satisfaction afin de nous aider à évoluer : https://form.jotform.com/201104849131041

Imprimer Courriel