Nouvelles

  • Plan de relance : découvrez la phase 2, le ski hors pays

    Dernière mise à jour du plan de relance - 08 juillet 2020

    En ce mercredi 08 juillet 2020, nous tenons à vous faire part de l'addition à notre plan de relance de la Phase 2 de notre processus de relance d'activité à savoir : le ski hors pays.

    Merci de consulter les nouvelles informations qui y sont mentionnées : plan de relance

    Vous trouvez toutes les informations relatives à la préparation avant (documentation, assurance etc...), pendant et après le stage d'entraînement à l'étranger.

    17 juin 2020

    En ce mercredi 17 juin 2020, une nouvelle annonce gouvernementale annonce la reprise des activités sportives encadrées intérieures. Cette annonce vient compléter la précédente en date du 04 juin 2020 qui autorisait la reprise des activités sportives encadrées extérieures dès le 08 juin 2020.

    Nous sommes donc heureux de cette nouvelle qui permettra à tous les athlètes de ski alpin de reprendre progressivement l'entraînement dans un gym tout en respectant les consignes de distanciation sociale et des règlements sanitaires.

    Visitez notre document résumant les questions pour les clubs ainsi qu'une liste de vérifications : ici !

    04/06

    SPORTSQUÉBEC et les fédérations sportives concernées accueillent positivement l’annonce gouvernementale d’une reprise progressive des sports d’équipe à compter du 8 juin prochain.
    Tel que précisé par le ministère et conformément aux discussions qui ont eu lieu entre les organismes de sport et le ministère, aux sports individuels annoncés le 13 mai dernier, s’ajoutent les sports collectifs pratiqués à l’extérieur dans cette deuxième étape de relance des activités sportives.

    Une suite attendue
    Les prochaines étapes de déconfinement sportif devraient se succéder plus rapidement que les deux premières. Ainsi, on peut s’attendre à ce que les sports d’intérieur et l’accès aux plateaux sportifs tels : les gymnases, les centres d’entraînement et centres d’excellences rouvriraient leurs portes prochainement.

    Tenir compte de la santé mentale de nos jeunes
    Le confinement et l’arrêt des études font en sorte que de nombreux jeunes québécois sont en arrêt d’activité physique organisée et de possibilités de socialisation depuis une douzaine de semaines. Par ailleurs, plusieurs membres de la communauté médicale observent une augmentation flagrante des troubles associés à la santé mentale actuellement chez les jeunes confinés.
    Besoin d’aide?: Sport’Aide 1 833 211-AIDE (2433) www.sportaide.ca

    29 mai 2020

    La Fédération québécoise de ski alpin, Ski Québec Alpin, est fière de présenter sa première phase du plan de relance des activités sportives extérieures encadrées au vue de la saison 2020/2021. Plusieurs nouvelles mesures ont été mises en place afin de respecter les recommandations émises par la Direction de la santé publique du Québec. Toutefois, le plan détaillé de cette phase n'est pas encore officiel, il sera annoncé sous-peu par le gouvernement.

    Un plan en trois phases

    Le 13 mai dernier, la ministre déléguée à l’Éducation et responsable des sports, Isabelle Charest, annonçait la reprise graduelle des activités sportives extérieures encadrées.

    Nous nous sommes inspiré par le plan de relance des activités sportives du ministère afin d’élaborer celui de SQA. Nous avons opté pour un plan de relance en trois phases :

    • préparation physique extérieure
    • ski sur neige hors pays
    • retour sur neige au Québec

    Dans chacune de ces phases, nous rappelons un certain nombre de mesures, à respecter en tout temps, et plusieurs recommandations à suivre pour nos membres.

    Phase 1 – La préparation physique

    Cette phase pourra être divisée en plusieurs parties. Ces étapes permettront aux clubs d’encadrer des athlètes dans un contexte de préparation physique et respecteront en tout temps les consignes de distanciation et de pratique du sport encadré (intérieur et/ou extérieur) émise par les autorités gouvernementales.

    Phase 2 – Le ski sur neige hors pays

    Cette phase permettra aux clubs et autres programmes d’encadrer des athlètes lors d’activité sur neige hors pays et respectera les consignes de voyages émises par les autorités gouvernementales sur les voyages non essentiels, les consignes des autorités gouvernementales dans les pays visités ainsi que les consignes émises par la fédération dans le cadre de déplacements en groupe.

    Phase 3 – Le retour sur neige au Québec

    Ces phases permettront aux athlètes de retourner sur neige au Québec et respectera l’ensemble des consignes émises par les autorités gouvernementales ainsi que par l'Association des stations de ski du Québec et Ski Québec alpin. Chacune des phases adresseront les diverses réalités du ski alpin dont l’entraînement, le comportement et consignes dans les stations de ski et les déplacements en équipe et les concours.

    Les différentes phases seront activées en fonction des annonces gouvernementales !

    Cliquez sur l'image pour accéder à notre document PDF

Imprimer Courriel