Chroniques de Mario Brisebois

  • La Chronique de Mario du vendredi 3 mars : Explication pourquoi le ski est un sport "cruel"



    N'ayez plus de doutes que les classements en ski sont les plus corsés dans le sport.

    Erik Guay a fait une médaille de bronze et d es 4e et 6e places à Kvitfjell , en Norvège, qui auraient pu très bien s'avérer toutes des victoires n'eut été d'un très infime ceci ou cela ici et là.

    Les écarts n'ont été de .23, .32, .25 en comparaison avec le vainqueur chaque fois, comme quoi le ski de haut niveau n'est pas serré, mais cruel avec seulement .80 tout compté ayant privé Erik d'un truc du chapeau potentiel.

    Avec la 3e place d'Erik, le ski québécois a échappé dimanche le doublé de justesse, Marie-Michèle Gagnon ratant le podium le même jour que par .04 au combiné de Crans-Montana, en Suisse.

    DÉJÀ EN MODE OLYMPIQUE

    Marie-Michèle et Valérie Grenier sont en fin de semaine à Jeongseon, en Corée du Sud, pour participer aux épreuves de vitesse qui servent de tests officiels aux Olympiques l'hiver prochain.

    Saviez-vous que les sélections aux Jeux sont amorcées depuis le début du calendrier en cours?



    CE QU'IL FAUT AUSSI SAVOIR À PROPOS D'ERIK

    * son bronze norvégien représentait sa 25e décoration au cirque blanc. Chaque addition bonifie son record canadien.

    * Avant les finales de la Coupe du monde au Colorado à compter du 12 mars, Erik se situe dans les classements cumulatifs 7e en descente et 8e au super G. Si un globe de cristal est hors de portée, une place au podium de fin de saison demeure tout à fait réaliste dans les deux spécialités.

    * Il est actuellement à l'entraînement à Tremblant d'ici son départ vers Vail.

    * Toujours aussi généreux de son temps, Erik sera à la radio vendredi. Il a accepté l'invitation de participer à «Gravel le matin» à la Première chaîne, laquelle retransmettra en direct de Tremblant pour lancer la semaine scolaire à Montréal. À écouter ici: http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/segments/entrevue/17535/erik-guay-tremblant

    Souhaitons-nous que Radio-Canada sorte aussi pour diffuser les épreuves d'Erik, mais aussi Alex Harvey, les sœurs Dufour-Lapointe et Mikaël Kingsbury pour montrer l'excellence de nos as sur neige.



    156 COMME CHIFFRE DE LA SEMAINE

    C'est le nombre de départs en descente de la Coupe du monde que Klaus Kroell a pris avec la Wunderteam d'Autriche avant d'annoncer sa retraite ces derniers jours.

    EST-CE BIEN COMPRIS?

    « Bon, c'est assez. Je ne course pas aujourd'hui. Ce n'est pas sécuritaire. Please, arrêtez ça @fis alpine!», a commenté Lindsey Vonn avant son boycott vendredi à Crans-Montana.

    On ne pourra pas accuser l'Américaine de faire ses coups dans le dos puisqu'elle a transmis son message et son humeur via twitter.

    BRAVO À NOS ATHLÈTES DES JEUX DU QUÉBEC


    Nos félicitations à tous nos jeunes athlètes à la 52e finale des Jeux du Québec à Alma avec le volet ski qui prend fin.

    Au-delà des résultats, soyez très fiers de votre participation. Vous joignez le sélect club de Mélanie Turgeon, Erik Guay et Pierre Harvey ce qui représente juste là une immense réussite qui va vous accompagnera dans l'avenir en ski ou autres domaines