Chroniques de Mario Brisebois

  • La Chronique de Mario du mercredi 19 avril: Une meilleure saison que la moyenne des cinq dernières et plus encore dont nos pensées à la brave Nancy.



    Avez-vous connu une bonne saison de ski?

    À l'heure des bilans du printemps, voilà la très judicieuse question demandée par
    Guy Thibaudeau, une référence et une compétence depuis 50 ans ou presque dans l'industrie.

    La réponse est d'autant plus pertinente qu'elle est de l’Association des stations de ski du Québec.

    Toujours est-il que votre sport va bien. Chose certaine, il se porte nettement mieux qu'à la même période l'an passé.

    «Lors d'une rencontre, Yves Juneau, directeur de l'ASSQ, mentionnait que les résultats (lire l'achalandage sur les montages) durant la saison allait dépasser la moyenne des cinq dernières années», m'a raconté l'expert des conditions de ski.

    Bien sûr qu'il faudra attendre pour les détails.

    Toutes les régions n’ont pas reçu les mêmes accumulations. On ne collige pas non plus la fréquentation de 76 stations membres en criant «neige!».

    On verra donc dans quelques semaines le nombre de jours/glisse puisqu'il faut ajouter le surf au ski. Il devrait dépasser les six millions.

    Mais c'est positif comme pré-analyse du milieu. Tant mieux! En plus d'être un sport, le ski est un moteur économique important comme en témoignent les 833 millions de dollars selon l'étude de Michel Archambault de la Chaire de tourisme de l'UQAM.

    Évidemment qu'on vous reviendra en temps et lieu avec les données finales.

    DU SKI JUSQU'À LA FÊTE DES MÈRES

    Si Tremblant et Le Massif ont cessé les opérations lundi après le congé de Pâques, Sainte-Anne demeurera ouvert les deux dernières fins de semaine d'avril.

    A Saint Sauveur, la saison se poursuivra jusqu'à la Fête des mères, donc le 14 mai.

    «L'ensemble de la neige a été ou sera ces jours-ci transportée sur une piste pour en faire un glacier», explique l'ami Thibaudeau.

    «L'administration pourrait poursuivre plus longtemps, mais il leur faut préparer la saison du parc aquatique», ajoute-t-il.

    Les stations de la région de la Californie sont les plus favorisées. Certaines annoncent du ski en juin et au début juillet. On reviendra sur le sujet.


    LE PUBLIC GAGNANT DANS LA TRANSACTION DE TREMBLANT

    Dans les excellentes nouvelles du printemps, il y a l'acquisition de Tremblant et Whistler/Blackcomb par Vail qui achète de Fortress

    Plutôt qu'un fond d’investissements pour qui l'intensification des profits représente la très grande priorité, les nouveaux proprios arrivent avec une expertise précieuse dans le fonctionnement au quotidien d'une montagne qui est toujours favorable envers le public.

    «Cela signifie le retour des investissements à Tremblant. Cela prend un certain temps, la transaction n'étant pas immédiate (elle ne surviendra qu’au 3e trimestre). C’est déjà positif», a commenté Jean-Luc Brassard à l'émission radio-canadienne de Franco Nuovo.

    LE SKI, MAIS AUSSI LE SPORT ET LA POPULATION EN GÉNÉRAL DERRIÈRE NANCY

    La famille a demandé la plus grande discrétion envers Nancy Greene dans la gravité de sa situation, ce que nous respecterons très évidemment, mais nous lui témoignons néanmoins notre support et celui de la nation suite à son opération jeudi dernier à Kelowna rendue nécessaire par un cancer de la glande thyroïde.

    Il n'y a pas que le ski, mais le sport en général et l'ensemble de la population qui ont été navrés d'apprendre la gravité.

    En plus d'avoir été double médaillée d'or olympique à Grenoble en 1968 et précédemment première championne du circuit de la Coupe du monde en 1967, donc il y a 50 ans cette année, Nancy avait été choisie la personnalité féminine du siècle dans le sport au Canada en 2000.

    Âgée de 74 ans, elle était jusqu'a récemment encore très active.

    Avec son mari, Al Raine, elle a demeuré à Montréal. Or, elle s'impliquait encore à certaines activités du Panthéon du ski des Laurentides. Elle faisait encore souvent la navette les fins de semaine entre Ottawa, où elle est sénatrice, et Sun Peaks, en Colombie-Britannique, pour aller skier avec les clients de son hôtel.

    Revenez-nous vite en bonne forme , Madame Greene.