Chroniques de Mario Brisebois

  • La Chronique de Mario du mercredi 17 mai : Record, Erik et Alex considérablement plus vus que.. Sidney et le congrès des stations



    Irez-vous rouler à vélo, jouer au tennis ou au golf, acheter vos fleurs parce qu'Il faut bien se préparer pour le printemps ce qui va se décider à s'installer ou faire du… ski?

    Telle est la proposition du Sommet Saint-Sauveur en prévision du long congé qui s'amorce.

    En raison des caprices de la météo, la direction a dû reporter son événement Saint-Tropez, un truc festin pour marquer la fin des activités prévues la fin de semaine passée à celle qui vient.

    Quant à ouvrir, aussi bien le faire pour tout le monde, cela incluant la zone d'activités estivales FUN puisqu'on doit y entreprendre la saison toujours, si la température le permet bien sûr.

    Guy Thibaudeau est l'expert des conditions dans les médias depuis il y aura bientôt 50 ans (Il s'est spécialisé très jeune, faut-il spécifier!). Toujours est-il qu'il évoquait un record lors d'un entretien pour cette chronique.

    «Historiquement, Saint-Sauveur cesse ses opérations (évidemment réduites et limitées en mai) à la fête des Mères», rappelle l'ami Guy.

    Il faudra voir, mais il se pourrait que ce ne soit pas la fin non plus ce week-end.

    «Je crois qu'ils (les responsables de Saint-Sauveur) veulent tenter de suivre Killington et aimeraient peut-être poursuivre aussi tard. La station du Vermont ferme probablement lors de leur fête Memorial Day, soit le 29 mai», ajoute-t-il.

    Il y a un avantage de prolonger qui rapporte considérablement plus sur le plan de l'image que des revenues, faut-il préciser. Il est toujours payant affirmer avoir présenté la plus longue saison de l'ensemble du continent est lorsque vient le temps de vendre ses passes de saison l'automne suivant!

    TOUT UN CAPITAL D'APPRÉCIATION ENVERS NOS HÉROS DE LA NEIGE

    Une très bonne idée des producteurs du gala Artis dimanche soir sur TVA a été de réunir nos héros de la neige Erik Guay et Alex Harvey.

    Même s'ils étaient à la tribune pour présenter et non recevoir une statuette, nos champions du monde ont été parmi les plus applaudis de la soirée par les gens de la télévision en général et non seulement du sport dans la salle ce qui dit long de leur capital d'appréciation auprès de la population au sens le plus large.

    D'ailleurs, un autre bon flash serait que l'industrie aille à Québec y proposer une pub commune à divers ministères avec nos champions du monde (ce qui inclut Mikaël Kingsbury en ski acro) pour faire sortir les jeunes et nos jeunes aussi l'hiver prochain au nom de la ... santé, l'éducation et la famille en plus du sport.

    Le concept est lancé, mais faudra faire quand même vite toutefois parce que nos athlètes seront plus occupés cet été qui en est un préolympique.

    POINTAGE ET MESSAGES AUX DIFFUSEURS

    Même si la visite a été très réussie pour l'effet-surprise, les dirigeants de réseaux doivent se souvenir que c'est lors de leurs compétitions aussi et non seulement en costume de gala que le public veut voir ses as de la glisse.

    En plus des JO à Radio-Canada en février prochain, des diffusions de Coupes du monde auparavant ne seraient certainement pas de trop.

    Daniel Melancon, ambassadeur de Ski Québec alpin, entourés par Erik Guay et Alex Harvey.



    Vérifications faites, Erik et Alex ont été vus dimanche par 1 656 000 personnes dans les salons du Québec ce qui est cinq fois plus que Sidney Crosby ailleurs aux mêmes heures. Ces chiffres sont ceux des cotes d'écoute de la télé versus 344 000 irréductibles pour le match Sénateurs-Penguins en remerciant Richard Therrien, respecté chroniqueur-télé du quotidien Le Soleil, pour ces «pointages».

    Une question à TVA Sports: est-ce que la direction va maintenant demander à son multiplie lauréat Dave Morissette de parler de ski à l'avenir s'il est si bon?

    Le message est passé

    DES CONGRESSISTES PLUS HEUREUX CETTE ANNÉE

    Avant le congrès de Ski Québec les 3 et 4 juin à Tremblant, il y aura celui de l'Association des stations de ski Québec. Ce sera du 30 mai et 1er juin à Rivière-du-Loup.

    Un moment toujours intéressant est la remise du bilan de la saison des stations.

    Un très bon hiver que l'on décrit «le meilleur des cinq dernières années) et l'annonce de subventions généreuses du gouvernement dernièrement fait que le directeur général Yves Juneau recevra des administrateurs heureux ce qui est tant mieux.