Chroniques de Mario Brisebois

  • La Chronique de Mario du mardi 23 mai: Nos talents en demande dans les universités d'ici et d'ailleurs.. de même que merci 50 fois



    Qui a dit que l'accès aux études supérieures transitait nécessairement par le passage traditionnel dans les cégeps? Sachez que l'équipe du Québec s'avère encore cette fois un moyen super efficace d'accéder au niveau universitaire.

    Dans les très bonnes nouvelles des derniers jours, il y a Siera Smith (Mont Sainte-Marie) et Frédérique Turgeon (Tremblant) qui ont été identifiées pour joindre Ski Canada, l'hiver prochain.

    Tout en félicitant nos deux recrues qui portent à treize talents la représentation québécoise avec Erik Guay et Marie-Michèle Gagnon toujours chefs de file du ski au pays, la liste des sélections est plus longue encore.

    Historiquement, l'équipe du Québec s'est toujours révélée et avérée une pépinière très productive pour le ski universitaire ce que les récentes nominations en série confirment de nouveau.

    QUI VA OÙ ET FERA QUOI?

    Il y a de quoi être impressionné par les informations demandées à Anthony Lamour, directeur des communications et des commandites à la Fédé, afin de confirmer qui fera quoi et où la saison prochaine.

    Il faut d'abord savoir qu'ils sont huit à avoir complété ces dernières semaines leur stage après des apprentissages jusqu'à quatre ans et des chiffres impressionnants. Ils ne sont rien de moins que six à passer directement au ski universitaire, cela ici et ailleurs.

    Laurence Huot et Félix Blanchard vont devenir des Carabins de l'Université de Montréal l'hiver prochain alors qu'Abby Thomas sera une Martlet de McGill.

    Le repêchage québécois excède les frontières avec Mikaela O'Brien, William Bruneau-Bouchard et Raphaël Quenneville qui graduent à la NCCA américaine ayant été respectivement recrutés par les universités de Dartmouth, du New Hampshire et du Vermont.

    UNE FUTURE OLYMPIENNE ET/OU UNE MÉDECIN

    Il n'existe pas de statistiques officielles comme telles, mais à ne pas en douter, le programme sports études de Ski Québec s'affiche très certainement parmi les plus efficaces per capota ce qui est tout à l'honneur du directeur général, des entraîneurs et du personnel à la Fédération, de voir la formation complète autant du côté pentes qu'en classes.

    Et sachez que le modèle fonctionne au grand bonheur (lire immense soulagement) des parents voulant sécuriser l'avenir de leurs enfants après la carrière d'athlètes qui n'est surtout pas éternelle.

    Laurence Saint-Germain est une ancienne de Ski Québec, qui a le double mérite de trouver le temps de poursuivre les études à temps plein au Vermont tout en évoluant en Coupe du monde, ce qui en fait une candidate tout à fait potentielle aux Jeux olympiques en février.

    Krhistian Guay a été un des premiers à ouvrir le corridor du Québec vers les USA avec l'Université de l'Utah. Bien sûr que le nom vous est très familier. Il est le frère aîné d'Erik.

    Simon-Claude Toutant a dominé le circuit universitaire depuis plusieurs années avec le Rouge et Or de l'Université Laval après son appartenance à la formation provinciale avec ses années.

    C'est très bien le développement des champions de ski, mais encore mieux lorsqu'on peut former en parallèle des champions de la vie également, ce qu'incarne très bien Sandrine David comme doublé au chapitre des succès.

    Plus «jeune ancienne» de l'équipe du Québec, Sandrine a remporté le championnat universitaire provincial la saison passée et très important, tout en débutant à sa faculté qui n'est pas la plus facile, croyez-moi. Elle étudie en médecine, en passant.

    Vive la double réussite sportif et académique de nos talents!

    JEAN-LUC ET SHANA NOUVEAUX HEUREUX PARENTS

    Sachez que la relève du ski au Québec se porte très bien, merci.

    Après qu'Erik Guay eut confirmé il y a peu de temps que sa courageuse Karen était enceinte d'un quatrième enfant, voilà que c'était au tour de Jean-Luc Brassard d'annoncer qu'il était devenu papa pour la première fois.

    Sa brave Shana a donné naissance en fin de semaine dernière. C'est un fils.

    «Shana a été exceptionnelle elle a poussé le petit plus vite qu'un discours du maire Denis Coderre à ses... policiers», de complimenter Jean-Luc.

    Ce qui va être rigolo aussi sera de voir nos héros de la neige avec leur progéniture, ce qui viendra bientôt quand même.

    MERCI 50 FOIS À TOUS ET TOUTES

    Voilà ce que d'indique au compteur le nombre de chroniques sur le site internet de Ski Québec ou l'infolettre pour la saison 2016-17.

    Merci bien sûr à Daniel Lavallée (pour la confiance), Anthony Lamour (la mise en ligne et les infos), Gilles Terroux (révision) de même que Roger Laroche (qui reprend nos textes sur «Le Carnet du ski»), et Michel Tremblay xon équipe du 98,5.

    Cela dit, merci très évidemment à vous de nous lire et nous suivre. Votre support est très apprécié.

    Et oui, on poursuit, cela au moins encore quelques semaines, cela si vous le voulez bien sûr.