Chroniques de Mario Brisebois

  • La Chronique de Mario du jeudi 2 novembre: Des immenses mercis - 170 000 fois pour un nouveau record !

    Parler d'un autre franc succès mercredi lors de la 23e Rencontre au sommet TELUS pour l'ensemble des disciplines alpines est tout à fait juste.

    Un moment très fort de la soirée est survenu lorsque le présentateur Marc Durand a demandé aux espoirs issus des équipes provinciales de monter sur la scène avant de lancer la même invitation aux athlètes de haut niveau, dont Erik Guay et Mikaël Kingsbury, champion en titre du monde ou de la Coupe du monde.

    Ils étaient bien au-delà de la centaine entassée sur la spacieuse tribune qui l'était en vertu du talent en grand nombre.

    « Je suis fier de voir tout ce monde », a déclaré Erik en revenant à la tribune recevoir le méritas d'Athlète International de l'Année 2017 qu'il partage avec Mikaël en ski acro et Maxence Parrot en planche à neige.

    « Une autre preuve que le ski au Canada se passe beaucoup au Québec », a renchéri Mikaël.

    Vous avez bien deviné que les deux ont été ovationnés autant pour leurs exploits qui rejaillissent sur l'ensemble de la population que pour leurs propos.

    Se moderniser dans l’union

    Une tradition du ski et du sport après toutes les années, la « Rencontre » continue de très bien fonctionner tout en modernisant les opérations.

    Créateur de la présentation en 1994 dans un exercice de financement pour la relève et les programmes de Ski Québec, Daniel P. Lavallée a décidé de jouer à l'unificateur.

    Pas surprenant que les porte-parole Geneviève Simard, Caroline Calvé, que l'on félicite pour le bébé, et Jean-Luc Brassard, aussi un nouveau papa, aient été choisis dans trois secteurs différents.

    Cette nouveauté a permis de réunir tous ensemble le ski alpin, le ski acrobatique et la planche à neige pour créer une grande fête pré-hiver de la glisse, ce qui a été apprécié par plusieurs dont Brassard.

    « Il faut définitivement féliciter l'initiative », a déclaré le « boss des bosses » lors de son allocution.

    Est-ce là le début d'un autre futur temps nouveau en ski avec l’union une prochaine fois des organismes dans la gestion ou opération pour l'avenir ? Rien d'impossible...

    Pyeongchang, P.Q. ou … Laval, Corée du Sud

    Permettez que l'on rappelle que l'événement a bel et bien eu lieu à la Place Forzani, la méga salle de foire de la chaîne Sports Experts, un ami immensément généreux de Ski Québec. La spécification est de mise avec le concept mis en place.

    Sachez que ce n’est pas un hasard si la présentation a été organisée le 1er novembre cette année puisque la date se situe très exactement à 100 jours du lancement des Jeux olympiques à Pyeongchang à compter du 9 février. Le thème était d'ailleurs entièrement la Corée du Sud à Laval avec le repas et la partie culturelle entièrement coréens avec le consul sur place.

    L'animation visuelle était celle de sites de compétitions. Autre lien, le trio d'ambassadeurs (Geneviève, Caroline et Jean-Luc) seront analystes à Radio-Canada.

    Réussite complète

    À ne pas en douter, le ski au Québec a une très bonne et belle image. Encore cette année, la réussite a été complète, cela autant auprès des parents d'athlètes, des anciens de Ski Québec, de même que des gens de l'industrie.
    Malgré les sollicitations venant de partout, 540 personnes ont participé à « La Rencontre ».

    Les gens d’affaires ont montré une belle générosité.

    Comme l'argent aux Olympiques passe avant l'or, parce qu'il faut bien avoir les moyens de développer les athlètes avant de les voir au podium, Ski Québec dit merci 170 000 fois.

    Avant la dernière comptabilité à finaliser ces jours-ci avec les dons, 170 000$ est aussi la somme amassée pour la formation des prochains champions. Un nouveau record !

    Bravo !

    Source: Mario Brisebois
    Photo Crédit: N3 Production