Chroniques de Mario Brisebois

  • La Chronique de Mario du jeudi 16 novembre: Homme de défis, Pierre Lavoie ajoute le ski via le Mont-Édouard et le Critérium

    Homme de défis, Pierre Lavoie en relève un autre qui n'est pas en vélo, mais plutôt cette fois en ... ski.

    Billet Mario Brisebois

    Ayant déjà accepté d'être « ambassadeur » du Mont-Édouard, où il s'est accompli des réalisations très intéressantes récemment, voilà que Pierre Lavoie ajoute aussi le rôle de porte-parole du Critérium juvénile, une présentation de Ski Québec, qui aura lieu à la fin février, chez les U16.

    Ces liens avec la neige plutôt que les guidons sur les routes asphaltées surviennent à titre absolument personnel chez Pierre Lavoie. Sachez qu'il est natif de L'Anse-Saint-Jean, site de la montagne. Il en est d'ailleurs très fier. Cela explique ce qui devient une double implication et ce qui rend donc plein d'autres organisations envieuses de compter sur une personnalité de cette ampleur.

    Tel que mentionné au préalable, le Mont-Édouard a fait vraiment de belles choses. Il est le seul endroit ici à maintenant posséder une piste de super-G remplissant l'ensemble des critères obligatoires de la Fédération internationale.
    Pierre Lavoie voit large et grand pour son coin de pays comme l'écrivait Johanne Saint-Pierre, dans Le Quotidien : « Cette piste va faire toute une différence », a-t-il dit.

    Il applaudit la présence de l'équipe du Québec, qui s'y est rendue en délégation le printemps dernier, et celle des USA qui va venir s'y entraîner, selon ses dires. « Un dénivelé de 53 degrés, c'est magique », a-t-il déclaré.

    Un Centre National parmi les ambitions

    Toujours selon Pierre Lavoie, lequel maîtrise le flair avec son monde proche de la bonne méthode de concevoir et très bien diriger des événements pour des succès toujours en croissance, l'idée de recevoir le Critérium représente une étape ou « un jalon » pour la visibilité.

    « Il faut se faire connaître pour devenir Centre national. On a le site et les conditions ; étant l'endroit où il tombe le plus de neige depuis cinq ans. Tout est en place pour faire quelque chose d’unique », sont aussi des propos qui font partie du message très enthousiaste que Pierre Lavoie fait passer par Johanne Saint-Pierre via Le Quotidien.

    On verra bien sûr pour la suite, mais pas de doutes que le ski au Mont-Édouard, le Critérium, Ski Québec et aussi par ricochet l'ensemble du ski au Québec sont déjà tous gagnants quelque part.

    Ouf !

    Erik Guay et l’élite de la descente et du super-G peuvent préparer leurs valises pour Lake Louise. Après un report dans sa décision, la Fédération internationale confirme le début de la saison en vitesse dans les rocheuses la semaine prochaine.

    L'an dernier, la pénurie de neige avait causé l'annulation des épreuves masculines.

    Bravo au club de la Médaille d’Or

    Tous les hommages sont justifiés à l'égard du club de la Médaille d'Or pour sa longévité et sa générosité.
    Une grande fête est organisée cette semaine à Montréal, par cette organisation multisports célébrant ses 50 ans de soutien aux athlètes.

    Bien sûr que le ski a bénéficié aux années de Bernard Trottier à la présidence et même après. Parmi les bénéficiaires, on peut nommer Jean-Luc Brassard, Mélanie Turgeon, Érik Guay, Alex Harvey, Alexandre Bilodeau, les sœurs Dufour-Lapointe, Mikaël Kingsbury et d'autres qui ont tous été champions olympiques ou du monde.

    Ex-compétiteur en Coupe du monde et entraîneur (de Jennifer Heil et Alexandre Bilodeau), Dominick Gauthier sera des sportifs honorés jeudi.

    À la Médaille d'Or et ses membres, merci de tout le support en souhaitant au nom du sport un autre 50 ans... au moins.

    Saint-Sauver lance (encore) la saison

    Cela est devenu une tradition. Suite au refroidissement, le Sommet Saint-Sauveur conserve de nouveau cette année son titre de première station en opération.

    La date à encercler est celle du 11 novembre. L'expert Guy Thibaudeau était présent pour la première neige... artificielle : « Ce n'est pas un record, mais cela montre néanmoins l’efficacité de l'équipement de la neige fabriquée », précise Guy, une référence des conditions.

    Ailleurs, Tremblant a annoncé son lancement le 23, donc jeudi prochain, à temps pour les visiteurs américains qui viendront fêter la « Thanksgiving ». Le mont Sainte-Anne suivra le 25.

    Laurence, étoile de la semaine

    Marie-Michèle Gagnon a bouclé 10e au slalom Levi, en Finlande, samedi, mais puisqu'elle affiche des podiums et même une victoire en Coupe du monde, la première étoile va à Laurence St-Germain.

    Bon signe en prévision d'une potentielle sélection olympique puisque sa 17e position surpasse par dix rangs son plus reluisant résultat qui avait été 27e à Aspen en 2015.

    Le ski en deuil

    Voilà très exactement le type de nouvelles qu'on ne voudrait jamais.

    Membre de l'équipe de France, David Poisson est décédé lundi à l'entraînement suite à un accident à la station albertaine de Nakiska. Médaillé de bronze au Championnat du monde, le « cousin » n'avait que 35 ans.

    Apprécié de tout le monde, David Poisson avait perdu son père deux semaines plus tôt.

    Source: Mario Brisebois
    Photo Crédit: Site Facebook du Mont-Édouard