Chroniques de Mario Brisebois

  • Les J.O. à travers les propos de Mario : Quels jours aura-t-on droit à du ski?

    Jeux olympiques de Pyeongchang 2018

    Est-ce que vous êtes prêts pour les Jeux olympiques? La réponse est certainement « oui-oui-oui » chez nos gens de la télé.

    C’est 559 heures, dont 334 à Radio-Canada en plus 225 heures sur RDS 1, 2 et Info, qu’on nous propose.

    Aux Jeux d’hiver, il y 15 disciplines. On sait tous qu’il en existe une 16e.. Quoique non officielle, elle est absolument réelle, celle-ci étant de voir le plus possible nos athlètes en action!

    Très régulièrement et le plus souvent possibles du 9 au 25 février, on vous reviendra avec « Les J.O. à travers les propos de Mario » afin de vous accompagner et guider dans vos choix de la présentation. Les commentaires aussi auront une place.

    Ce site en étant le site web de Ski Québec alpin, débutons donc par les dates des compétitions alpines : cliquez ici.

    Faudrait-il « vivre » de nuit pour voir nos as de la glisse?

    Le ski est un sport nettement favorisé par le décalage (14 heures) en ce sens que les présentations le matin nous permettent des épreuves ici en soirée aux grandes heures d’écoute.

    Pour donner un exemple, pour le super G masculin du 15 février avec Dustin Cook présent, mais Érik très malheureusement absent, ce sera à 21 h.

    Quelles heures pour les autres favoris?

    Mikaël Kingsbury en ski acrobatique, sera au débart le 13 février, cela entre 5 h et 7 h (HE).

    Dans le cas d’Alex Harvey, ce sera plus compliqué; le ski de fonds étant de nuit.

    Le couple Charles Hamelin et Marianne St-Gelais sera sur les longues lames aux aurores, soit entre 5 à 7 heures du matin.

    Suite aux pressions de la télé, le patinage artistique fait le sacrifice de performer aussitôt que 10 h du matin à Pyeongchang pour aboutir à 20 h dans nos salons. (Il faut plaire aux commanditaires qui paient des montagnes de dollars!)

    Sans les patineurs de la LNH toutefois, les finales auront lieu à 23 h 30 et il y aura beaucoup de matchs la nuit ou à l’heure des laitiers et boulangers.

    La cérémonie d’ouverture est en direct à 6 h 30 vendredi soir. Et oui, c’est à l’heure des Olympiques.

    Bons Jeux et à bientôt!

    Source: Mario Brisebois
    Photo Crédit: Team Canada