Chroniques de Mario Brisebois

  • La Chronique de Mario du mardi 15 mai: Très importante semaine de discussions sur l’avenir. Dustin change de manufacturier et autres nouvelles.

    Même en mai, il y a des nouvelles de ski, ce qui s’avère notamment le cas ces jours-ci.

    En effet, plein de modifications pourraient survenir ou du moins être discutées ces prochains jours. La Fédération internationale est réunie ces jours-ci en Grèce pour y tenir ses assises annuelles.

    J’ai vu l’agenda. Sachez que les congressistes ne se feront pas que donner des souvlakis et de l’ouzo. Dans les grandes discussions, il y a notamment l’abandon plus que potentiel du Combiné alpin (descente et slalom). La réduction des quotas se retrouve aussi sur la liste prioritaire.

    On veut revoir aussi la Coupe du monde chez les femmes et permettez cette suggestion aux autorités : donnez donc enfin le feu vert à Lindsey Vonn de concourir en Descente et Super-G avec les hommes à Lake Louise au début de la prochaine saison, afin de montrer la valeur des as de la scène féminine.

    Des rencontres à suivre de très proche sont celles convoquées sur les grands défis qui concernent les épreuves de vitesse. Rien n’est garanti avec les changements climatiques dont on a pu vivre les conséquences ces dernières années!

    Toujours cette semaine, la FIS déterminera le gagnant entre les finalistes Courchevel & Méribel (France) ou Saalbach (Autriche) pour présenter les Mondiaux de 2023.

    Cette assemblée, la 51e en histoire, a lieu à Costa Navarino, qui a habituellement zéro à voir avec le ski, cet endroit de villégiature de luxe étant situé en face de la mer, mais bon...

    Force est d’admettre que la FIS sait voyager. On ne les jamais vus à Moose Jaw!

    La classe de Dustin Cook

    Dustin Cook, du club de Mont Saint-Marie, dans l’Outaouais, a montré une très belle reconnaissance lors de son récent changement de manufacturiers de skis.

    Le vice-champion du monde de super-G en 2013 passe chez le fabricant suisse Stöckli après une très longue association avec Head.

    « Un gros merci à Head pour les huit années », ont été les premiers mots sur son compte Twitter pour confirmer son récent passage chez Stöckli, tout en avouant sa hâte de joindre la nouvelle équipe.

    Bloc-notes

    La possible coupure de 500 000 $ en financement aux « cousins » du ski de fond par « À nous le podium », évoquée par Radio-Canada, s’avère une double nouvelle.

    En plus des athlètes qui écopent en premier, quel message cette réduction passe-t-elle lorsque Calgary reluque le retour potentiel des Jeux olympiques?

    Au tour d’Andrew Weibrecht, médaillé olympique à Sotchi (argent) et Vancouver (bronze) en Super-G, d’annoncer sa retraite. On le mentionne parce celui qui était membre pendant 16 ans de l’équipe américaine est quasi un « voisin »; étant de Lake Placid, dans l’état de New York.

    Saint-Sauveur toujours ouvert

    Non, le ski n’est pas fini! Le Sommet Saint-Sauveur annonce qu’il sera en opération cette fin de semaine, incluant lundi pour la Journée des Patriotes.

    Source: Mario Brisebois
    Photo Crédit: FIS & Instagram