Chroniques de Mario Brisebois

  • La Chronique de Mario du 20 septembre 2018 : Djokovic : Champion de tennis grâce au ski!

    Avez-vous déjà assisté à un match de tennis pour entendre parler de ski? Tel a été le cas avec Novak Djokovic aux US Open en début de septembre.

    Après une performance extraordinaire en route vers le titre, son 71e à l’ATP et 14e Grand Chelem, le monde était absolument soufflé par sa façon de bouger et de se déplacer.

    Personne mieux que lui parvient à glisser pour aller récupérer une balle littéralement à bout de bras; ce qu’il a fait des dizaines de fois à New York, où il a finalement gagné.

    C’est quoi le secret de Djoko pour compenser la petite fraction de seconde qu’il a échappée à 31 ans en extentionnant son corps pour éblouir les experts?
    « Le ski m’a permis d’apprendre dès l’enfance les bonnes sensations de la glisse », de dire Djokovic.

    Skieur depuis l’enfance

    Le premier terrain de jeu a en effet été les pentes. Avant les courts!

    « Tout jeune, c’était le ski et uniquement le ski! Mon père a été compétiteur en ski avant de devenir entraîneur. Bref, le ski a vraiment été une affaire de famille chez nous », de dire Djokovic à TennisActu.

    À un moment donné, le temps de choisir était arrivé, mais Djokovic, n’a jamais oublié le plaisir que le ski peut procurer : « Descendre une pente reste néanmoins un grand bonheur », mentionne-t-il.
    Il existe sur YouTube des images des vacances de l’hiver dernier avec sa petite famille à Val Gardena, en Italie. Il poursuit la tradition. Comme son père jadis, c’est lui qui donne ses premiers cours à Stefan, son fils de deux ans.

    Bernard intronisé

    Un grand ami du sport et plus particulièrement du ski, Bernard Trottier, se retrouvera dans les plus grands honneurs la semaine prochaine.

    Mardi prochain, Bernard sera des onze intronisés au Panthéon des Sports du Québec, dont Denis Savard et Joannie Rochette, Guylaine Dumont, Andréanne Morin et Guy Hemmings.

    Bernard y accède via la catégorie des bâtisseurs avec Jean-Guy Ouellette.

    À titre posthume, des hommages seront rendus à Maurice Fillion, Édouard Carpentier, Roger B. Mondor et Red Storey.

    Voilà un hommage mérité pour Bernard Trottier sur lequel on reviendra prochainement.

    Assemblée annuelle et plus

    Toujours la semaine prochaine, soit samedi le 29, place à l’Assemblée générale annuelle de Ski Québec alpin au Manoir du Lac Delage, à Québec.

    À ne pas oublier, la Rencontre au Sommet TELUS le 1er novembre au Vieux-Port de Montréal.

    Compte tenu de tout ce qui se passe ou approche vite, il était temps de revenir! D’ailleurs, un gros merci de « recevoir » une autre année pour vous partager mes histoires du sport, des gens et du ski en particulier.

    Source: Mario Brisebois
    Photo Crédit: Zuma Press & YouTube