Chroniques de Mario Brisebois

  • La Chronique de Mario du 05 septembre 2019

    «GUTER RUHESTAND», MARCEL HIRSCHER!

    LE BILLET DE MARIO

    Depuis le temps que Marcel Hirscher en jasait, sachez que c'est maintenant fait.

    Le ski perd un champion énorme avec le gagnant de huit globes de cristal au classement général de la Coupe du monde qui annonce sa retraite.

    Sans parler d’un scoop parce que voilà quelques années en fait qu'il faisait part de ses intentions de quitter même s'il n'a que trente ans, la perte reste considérable pour le ski.

    Lindsey Vonn prend aussi sa retraite.

    Déjà que perdre une étoile est un défi, imaginez le départ de deux dans l'intervalle de quelques semaines.

    Mais au delà du sport, il y a la vie quand même.

    Maintenant papa, le quintuple champion du monde, double médaillé olympique et soixante-sept fois gagnant au cirque blanc (deuxième plus haut total derrière Ingermar Stenmark avec 87) est définitivement plus réceptif à l'appel de la famille que l'écho des montagnes.

    La nouvelle est immense en Autriche, Marcel Hirscher y étant le héros d'une nation entière.

    Lisez bien ceci. Avant le Canada très bientôt, l'Autriche sera en élection à la fin septembre. Imaginez donc que la télé a retardé le débat des chefs prévu depuis des semaines pour privilégier la conférence de presse en direct, ce qui dit tout de son impact.

    «Guter Ruhestand!» (bonne retraite!), Monsieur Hirscher.

    CE QUE LE NOUVEAU RETRAITÉ AVAIT À DIRE...

    «C'est toute une vie qui s'arrête d'un jour à l'autre. J'ai une chance incroyable de terminer avec mes deux genoux en bon état. Je voulais choisir ce moment

    pour jouer au foot avec mon fils et pratiquer d'autres passions comme le motocross et la randonnée», a dit Marcel Hirscher.

    Comme notre allemand n'est pas parfait (encore...), on remercie le journal sportif L'Équipe pour la citation et encore plus la traduction.

    PIERRE NADEAU… ET LE SKI

    Enfin, plein de monde a son anecdote suite au décès de Pierre Nadeau tellement il a marqué les gens.

    Ce globe-trotter de l'information a fait découvrir le monde à plusieurs générations avec ses émissions.

    J'ai rencontré Monsieur Nadeau au... ski, notamment à la Coupe du Québec devenue la Super Série Sports Experts. Le relationniste Reynald Savoie s'adonnait être son as recherchiste.

    Monsieur Nadeau était un parfait gentilhomme. Bien que la situation dans le monde était son art, il s’intéressait néanmoins à d'autres sujets dont le ski avec une curiosité qui caractérise les géants de leur profession.

    DISPARITION D'UNE MÉDAILLÉE OLYMPIQUE

    Une nouvelle très inquiétante concerne la skieuse espagnole Blanca Fernandez Ochoa, médaillée de bronze olympique à Albertville en 1992, qui reste introuvable.

    Voilà depuis le 24 août, alors qu'elle faisait des provisions dans un supermarché, que la dame de 56 ans n'a pas été vue. Les Fernandez Ochoa sont une grande famille de ski. Son frère Francisco (décédé en 2006) a été champion olympique en 1972.

    Son auto a été retrouvée dans une région montagneuse pas très loin au sud de Madrid, mais on reste sans nouvelles et autres traces.

    Des battues réunissant 500 personnes a été entreprises.

    SAVIEZ-VOUS QUE?

    La préparation de la prochaine saison est entreprise. La Zone laurentienne tient un premier stage d'officiels de niveaux un et deux les 14 et 15 septembre. C'est à l'Auberge le P'tit Bonheur.