Chroniques de Mario Brisebois

  • La Chronique de Mario du vendredi 01 novembre 2019

    MERCI 240 000 FOIS ET... EN ROUTE VERS LE PLATEAU DE TROIS MILLIONS$ EN RECETTES

    On ne parle pas d'une réussite, mais bel et bien de réussites au pluriel cette année à La Rencontre au sommet Telus présentée par Audi, une tradition dans le milieu qui fêtait ses 25 ans pour soutenir le financement du ski au Québec.

    Comme célébration d'un quart de siècle, on ne pouvait demander mieux que mercredi à la salle montréalaise New City Gas.

    En plus d'afficher complet depuis une semaine avec 500 personnes, une somme de 240 000$ en recettes nettes a été amassée pour la grande famille du ski.

    Créateur et toujours à la barre de l'événement, Daniel Lavallée, directeur général de Ski Québec Alpin, a eu la bonne idée ces dernières années d'inviter les cousins du ski acrobatique et de la planche à neige pour donner des moments précieux comme réunir les champions du monde Erik Guay, Jaysey Jay Anderson, Mikaël Kingsbury, Jean-Luc Brassard et autres athlètes sur neige au même endroit en compagnie du grand public.

    Le montant est appelé à changer, le temps de finaliser la comptabilité, mais une réalité immuable est qu'il s'agit d'un autre record atteint.

    «Comme l'événement devenant philanthropique, on doit sans cesse placer la barre plus haute», de mentionner le directeur général fier d'avoir (encore) relevé le défi avec son équipe.

    Les succès à répétition de «La Rencontre» font l'envie autant dans le ski au Canada et autres sports.

    Daniel Lavallée prend la calculette pour un bilan des premiers 25 ans.

    «Nous avons maintenant recueilli 2,75 millions de dollars depuis le début», annonce-t-il.

    On y pense et pourquoi pas viser en 2020 le plateau des trois millions pour entreprendre les prochains 25 ans!

    COMPLIMENT MÉRITÉ

    De l'avis général, «La Rencontre 25e anniversaire» a été la mieux réussie d'entre toutes. Le compliment va à Daniel Lavallée et son monde après la somme immense de travail.

    LES GAGNANTS SONT…

    Dans les prix remis en soirée, Frédérique Turgeron (alpin), Mikaël Kingsbury (acro) et Max Parrot (snow) ont été honorés athlètes par excellence sur la scène internationale.

    Les vainqueurs de la relève sont Satha Brown (alpin), Édouard Therriault (acro) et Nicole Laframboise (snow).

    AUSSI AU CALENDRIER CETTE SEMAINE

    Dans les autres événements mondains pré-saison à l'agenda, la Division laurentienne de ski présente vendredi (le 1er) sa soirée annuelle au Manoir Saint-Sauveur.

    Comme cette chronique est la vôtre, n'hésitez pas à acheminer vos dates.

    DE LA GRANDE VISITE À MONTRÉAL POUR LES CENT ANS

    Dans les événements à surveiller la semaine prochaine, Ski Canada s'arrêtera à Montréal jeudi (le 7) pour un gala spécial que l'organisation tient au Sofifel afin de célébrer le centenaire du ski de compétition au pays.

    Nancy Greene, Steve Podborski et Kerin Lee-Gartner sont parmi les noms avancés chez les invités de prestige en compagnie d'Erik Guay.

    Attendez-vous à un hommage à Erik.

    ERIK ET LE RÊVE DE JUSTINE

    Erik Guay était à Solden, en Autriche, la fin de semaine dernière pour l'ouverture de la Coupe du monde. Il agissait à titre d’accompagnateur dans le cadre de «Rêves d'enfants».

    La brave Justine a été comblée comme le montrent l'audio et le visuel de «La Rencontre» avec des photos avec la championne du monde Mikaela Schiffrin et Erik bien sûr.

    «J'ai vécu le Noël de ma vie!» a déclaré Justine absolument ravie.

    AMBASSADEUR ET AUSSI PATRON DES J.O.

    Nos félicitions à François Messier, directeur exécutif production et sports à Radio-Canada, pour sa nomination à titre de grand patron de l'ensemble de diffusion au Canada lors de Jeux olympiques de 2020 à Tokyo en incluant CBC.

    François appartient au groupe des ambassadeurs de la SQA.

    PREMIER DÉPART SUR NEIGE DANS UN MOIS

    Après les levées de fonds qui achèvent, à quand maintenant le début de la vraie saison au Québec avec le débuts des épreuves? Sachez que le Mont-Édouard recevra hâtivement des courses femmes et hommes en slalom ainsi qu'en slalom géant le 30 novembre et 1er décembre.

    Il s'agira d'un prélude aux événements Nor-Am à suivre en février à la montagne de l'Anse Saint-Jean.

    Il n'est pas surprenant que la station ait été primée la saison passée par Ski Canada pour son succès des Championnats nationaux. Leur directeur d'épreuves Simon Dufour a fait le déplacement à La Rencontre afin de s'assurer que les détails soient revus en compagnie de Michel Marcoux, représentant de la FIS, un mois à l'avance, ce qui témoigne de l’enthousiasme.

    Bref, il ne manque que la neige, mais pas de souci s'il-vous-plaît, le Mont-Édouard a reçu rien de moins que 738 centimètres, l'hiver dernier.

    AUTRES ÉCHOS D'ICI

    Oups! La météo annonce entre 15 et jusqu'à 25 centimètres de neige en Abitibi… Toujours fidèle, Bernard Trottier était à «La Rencontre»… À 86 ans avec sa chère Pierrette, le couple incarnait le slogan que «le ski est le sport d'une...vie»...Un très bel exemple de solidarité est le support des stations de la région au Mont-Orignal, victime d'un incendie majeur en juin… L'endroit est l'alma mater de Marie-Michèle Gagnon, d'Équipe Canada.