Chroniques de Mario Brisebois

  • La Chronique de Mario du jeudi 21 mai 2020

    SKI QUÉBEC: TOUT LE MONDE REVIENT, FÉLICITATIONS ÈVE ET AUTRES ÉCHOS

    Cette semaine, commençons avec une question à propos de la colonie des entraîneurs sportifs au Québec à savoir qu'est-ce que Julien Cousineau et Francis Royal, les deux de Ski Québec Alpin, détiennent comme avantage devant Claude Julien, du Canadien?

    Afin de vous laisser tout le temps de répondre, débutons donc avec les nouvelles et des échos.

    Le décor va changer chez Ski Canada Alpin avec l'annonce de la démission de Vania Grandi à la présidence.

    Sans parler d'un choc chez les gens de terrain, l'organisation ayant changé de philosophie de travail pour refaire du Canada une grande nation de ski aux Olympiques d'ici 2026, bon nombre de personnes ont été néanmoins surprises.

    Le processus de succession est en cours. La firme Caldwell, spécialisée dans la recherche de chefs d'entreprise, est mandatée du dossier.

    DE BODE MILLER À CANADA ALPIN

    Ceci dit, le changement de décor est entrepris dans les bureaux de Calgary avec Phil McNichol déjà en poste à titre de directeur des programmes d'élite, ceux des espoirs au niveau développement ayant été transférés aux provinces.

    Un Américain, McNichol vit au Canada. Il réside plus exactement à Rossland, en Colombie-Britannique

    Vous avez raison de penser que le nom sonne une cloche.

    Il a été à la barre de Team USA au plus grandes de gloire de Bode Miller. Ses athlètes ont totalisé 42 courses en coupe du monde, quatre championnats du monde et une médaille d'or olympique.

    Le nouveau titulaire possède la bonne attitude.

    Lors d'un récent entretien, Daniel Lavallée, directeur général de Ski Québec, a tenu des propos très favorables ce qui est d'autant plus essentiel avec la tutelle des espoirs ce qui n'est pas l'année idéale pour trouver l'argent.

    Avec l'ex-champion du monde Erik Guay, une voix très respectée au comité exécutif du ski canadien, Phil McNichol possède assurément les qualités pour être l'homme de la situation.

    UN (AUTRE) GRAND NOM PART...

    La «Wunder Team» perd une autre étoile. Huit mois après Marcel Hirscher, au tour d'Anna Weith d'accocher.

    Anna Fenniger de son nom de fille a été triple championne, double gagnante du gros globe de cristal en Coupe du monde et médaillée d'or aux Olympiques de Sotchi.

    Au Canada, elle compte quatre podiums.

    C'est jeune 30 ans pour partir, mais la nouvelle retraitée a été blessée plus souvent qu'à son tour ces dernières années.

    OFFRES DE TRAVAIL

    Le Sommet Olympia est à la recherche d'un entraîneur-chef. Le Mont Avalanche annonce des postes chez les U12-14.

    TOUT LE MONDE RESTE ET BRAVO ÈVE

    Si Canada Alpin se retrouve en période de changement de garde à sa tête deux fois plutôt qu’une, Ski Québec Alpin vogue dans la stabilité.

    Francis Royal et Julien Cousineau seront de retour dans leur rôle d'entraîneurs-chef, cela des équipes féminine et masculine respectivement. Il en va de même pour les entraîneurs Jonathan Blanchard et Dillon Prophet.

    Ève Routhier, ex-médaillée aux Universiades, représente l'exception et elle a une formidable et si heureuse raison de faire une pause.

    L'ensemble du ski félicite Ève. Elle sera maman.

    À part le salaire bien sûr, la différence est que le retour de Claude Julien n’est pas reconfirmé officiellement malgré son contrat encore avide avec la saison en suspens. Le dg Bergevin non plus.

    SQA joue absolument la carte de la stabilité.

    Francis Royal célèbre sa 10e année à la barre et «Cousi» sa 5e.

    D'ailleurs, le directeur général Daniel P. Lavallée assure le retour de tout son monde en 2020-21 sur les pentes ou à la gestion.

    Il s'agit d'Éric Préfontaine (directeur haute-performance) Marine Bourgoin (communications et soutien aux partenaires), Anna Prchal (services aux membres), Ugo Catugal (développement régional) et Marie-Linda Nicolas-Laguerre (comptabilité).

    Les défis ne manqueront certainement pas en vertu des nouvelles normes.