Chroniques de Mario Brisebois

  • La Chronique de Mario du jeudi 25 juin 2020

    FÉLICITATIONS À TOM QUINN, UN AMI DE SQA, ÉLU AU PANTHÉON EN ATTENDANT... ERIK ET AUTRES NOUVELLES… D’ÉTÉ

    Après tant d'années à aider avec générosité de très nombreux athlètes d'ici à gagner au plus haut niveau, au tour de Tom Quinn de monter au podium de la reconnaissance ce qui est absolument mérité.

    Ski Québec Alpin (SQA) félicite Tom pour son élection encore toute chaude au Panthéon du Sports au Québec avec de la grande compagnie.

    Aussi en ski, il y a Alex Harvey parmi les intronisés. De la même cohorte, on retrouve Guy Carbonneau (Canadien), Lucian Bute (boxe), les Olympiennes Caroline Ouellette (hockey féminin) et Marie-Hélène Prémont (vélo de montagne), de même que Sonia Denoncourt (soccer).

    Tom est issu du badminton d'élite comme sportif avant de connaître une immense réussite en gestion pendant 36 ans chez Sports Experts, dont dix à la présidence et chef de direction lors de l'acquisition par le groupe canadien Forzani.

    Ce Montréalais est aussi un considérable ami de SQA.

    Sports Experts, c'est 33 ans d'association avec le ski au Québec en remontant au tout début au Critérium juvénile aux années de Claude DuMontier à la barre avant les succès de ce qui est devenu la Super Série présentée par Audi.

    De Mélanie Turgeon, Geneviève Simard et les frères Villiard avec Marie-Michèle Gagnon et Laurence St-Germain en ce moment en se souvenant bien sûr d'Erik Guay, Julien Cousineau et Jean-Philippe Roy entre les deux générations, tous ont transité par les événements Sports Experts avant de graduer et être couronnés en Coupe du monde.

    UN GRAND CŒUR

    Dans son rôle de directeur général à Ski Québec Alpin, Daniel P. Lavallée est celui qui a côtoyé davantage Tom Quinn.

    «Tom est un passionné, un gentilhomme et une personne de grand cœur. Lors du 25e anniversaire de «La Rencontre au sommet Telus, il nous avait remis un chèque de 25 000$», révèle-t-il parmi les anecdotes.

    Le nouvel élu a depuis son entreprise toujours dans le sport. Après avoir été co-président de l'Omnium canadien RBC à Royal Montréal, Il reste actif à titre de président de l'Institut national des sports du Québec.

    «Tom est resté très proche du ski; le sport amateur, il trouve ca cool», de terminer Daniel P. Lavallée.

    UNE FÊTE DU SKI EN PERSPECTIVE

    En raison de la pandémie, le comité du Panthéon présidé par Richard De Carufel, ne tiendra pas la cérémonie d'intronisation prévue à l'automne. On remet tout en 2021.

    L'occasion pourrait devenir une célébration du ski avec l'ajout de d'Erik Guay, un candidat incontournable au Panthéon dans un an avec l'immensité de sa carrière.

    DÉJÀ LA TÊTE EN... 2022

    On sera tous d'accord qu'organiser le prochain calendrier avec toutes les contraintes est déjà bien assez de troubles que la saison suivante peut très bien attendre.

    Mais sachez que de manière à accommoder l'Italie qui voudrait retarder championnat du monde de février prochain un an plus tard, la Fédération international pour annuler les finales de la Coupe du monde de 2022 pour faire plus de place dans ses horaires.

    La France est particulièrement sur le qui-vive. Le hic est que ces épreuves sont annoncées à Courchevel-Méribel et la région voudrait bien compter sur cet événement pour y relancer le tourisme premier frappé par le confinement et probablement le dernier à revenir.

    RETOUR SUR UNE LÉGENDE ET LE PETIT NOUVEAU

    Dans sa série des grands classiques, la Fédération internationale montre Alexandre Bilodeau entrer dans la légende avec son couronnement à la Coupe du monde de ski acro de 2013-14 à La Plagne.
    On y voit aussi les sœurs Lapointe-Dufour et un jeune homme dont on dit qu'il deviendra très bon bientôt, Mikaël Kingsbury.

    C'est sur le site FIS, sinon sur youtube.